Il y a 32 ans : les religieuses de la Providence fabriquaient des hosties

religion
Fabrication d'hostie en 1989
Fabrication d'hostie en 1989 ©Réunion la 1ère

Il y a de cela 32 ans, en avril 1989, 7 religieuses, des sœurs de la Providence à Saint-Denis, fabriquaient ce pain d’Autel : L’Hostie.

Les Hosties

Autrefois, et encore aujourd’hui dans certains rites, cela se pratiquait vraiment avec du pain : le pain le plus banal, celui que pétrit le boulanger. Aujourd’hui, chez les catholiques, ce sont ces petites lunes blanches, croustillantes,  qu'on appelle des hosties, le pain qui donne la vie éternelle.

Vous, catholiques, qui avez fait votre première communion, confirmation ou profession de foi, vous rappelez-vous de cette petite rondelle blanche qui, soit vous faisait sortir la langue pour la recevoir ou soit directement glissé dans votre main et que vous le portez très vite dans votre bouche en murmurant un « Amen », lorsque le prêtre vous annonce : « le corps du Christ ». Et là ça vous colle au palais, ça vous fond sur ou sous la langue et si ça se passe mal à la déglutination, vous récoltez une quinte de toux en regagnant votre banc accompagné du chant de la chorale…  

Les sœurs de Marie vous emmènent dans leur atelier de fabrication d’hosties croquants  qui parait-il change votre vie et vous met dans la lumière « ou sort’ dan’ fénwar » !!! Un reportage de Claire Sébastien.