Le Château Labourdonnais, exceptionnelle bâtisse coloniale totalement rénovée, est installé sur la commune de Mapou à quelques kilomètres au Nord-Nord-Est de Port-Louis. Ce restaurant-bar propose aux visiteurs, depuis la fin du mois de juin 2024, une exposition totalement dédiée à l'emblématique histoire d'amour de Paul et Virginie, écrit Défimédia.
Ce livre est né dans l'imagination de son auteur, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, à la suite du naufrage du Saint-Géran, en 1740, au large de l'île de France (Ndlr : île Maurice). Cette tragédie coûte la vie à 183 passagers. Ce drame est au coeur du roman imaginé par l'ingénieur et aventurier, qui s'est installé dans la colonie française en 1715.
Le premier roman du courant de l'exostime romantique
En 1788, paraît le premier livre. Le succès est tellement immense que les imprimeurs doivent diversifier les types de papiers, les qualités des illustrations. L'histoire quitte l'ouvrage pour devenir lithographie, tableau, faïence...Plus de deux siècles après la première impression, Paul et Virginie reste un objet de collection.
Le Château Labourdonnais est désormais en possession de 165 livres. Philippe Lenoir, le collectionneur, explique les raisons de ce don à L'Express de Maurice : "J’ai fait le tour de la collection. J’ai eu les plus jolies éditions. Mon papa avait commencé la collection avec quelques éditions et au fil des années je l’ai agrandie. Il y a des collectionneurs privés qui m’ont approché, mais je ne voulais pas que cela finisse dans une bibliothèque chez un particulier. Je voulais faire bénéficier cette collection au plus grand nombre."
Paul et Virginie est le roman qui a donné naissance au courant de l'exotisme romantique.