L’île Maurice s’est réveillée, mardi, sous le choc des intempéries de Belal. Vingt-quatre heures plus tard, la stupeur perdure. Le réseau routier est impraticable. Les écoles maternelles du primaire, les collèges, comme les établissements de l’enseignement sont fermés, nous apprend L’Express de Maurice.
La décision concernant la réouverture des crèches est laissée à l’appréciation des responsables. Le ministère du Bien-être de la famille a transmis un communiqué expliquant : "Toutes celles qui souhaitent reprendre leurs activités dès demain (Ndlr : aujourd’hui mercredi) devront veiller à respecter toutes les conditions de sécurité nécessaire…". Avant de préciser, "Des officiers du ministère effectueront des inspections pour garantir le respect de ces conditions".
21 routes impraticables
On ne compte plus les rues obstruées par des branches, un mobilier urbain dégradé par les intempéries ou des voitures hors d’usage, abandonnées par leurs propriétaires piégés par les flots.
Un premier état des lieux publié par Le Mauricien, ce mercredi matin, comptabilise vingt et une rues ou routes impraticables.
Routes fermées :
- De Riambel à Saint-Félix
- De Marjolin Street à Cité-la-Cure
- De Chamarel à Baie-du-Cap
- De La Marie à Grand-Bassin-Chamouny
- De Chamarel à Champagne-Pont-Saint-Denis
Route de Flic-en-Flac inondées et impraticables :
- Avenue Perroquet
- Avenue Cateau-Vert
- Avenue AlcatrazAvenue Carrier
- Avenue Manguier
- Avenue Albatros
- Avenue Hirondelle
Les routes partiellement impraticables :
- Saint-Hubert Camp-Charlot en direction de Saint-Félix
- Pointe-aux-Roches
- Corner rue de la Passe et rue Hollandais-Mahébourg
- Plaine-Magien New Airport Road
- Rempel-Noire, Mare-d’Albert, Junction Union-Vale
- Abbé de la Caille