Iles Éparses : la réunion de la commission mixte entre la France et Madagascar est reportée

(Illustration)
La commission mixte concernant l’avenir des îles Éparses qui devait se tenir, aujourd’hui (2 novembre 2022) et demain, à Paris est reportée. Aucune date n’a été fixée. L’éventuel futur rendez-vous sera déterminé par le nouveau ministre des Affaires étrangères, qui n’a toujours pas été nommé.

Le dossier de la restitution des îles Éparses est devenu l’Arlésienne malgache. Régulièrement, les dirigeants espèrent apercevoir le bout du tunnel, mais inexorablement, la lumière s’éloigne.
Ce mercredi 2 et demain jeudi 3 novembre 2022, les diplomates français et malgaches devaient entamer des discussions sur ce sujet au sein de la commission mixte créée en novembre 2019. La crise sanitaire, les difficultés économiques, la guerre en Ukraine sont autant d’explications à cette pause de trois ans.

Entre temps, la valse, à la tête du ministère des Affaires étrangères, a stoppé les négociations.

La grève des techniciens du ministère, l’intérim confié au général Richard Rakotonirina, les élections présidentielles de 2023 et un éventuel remaniement gouvernemental ont eu raison des discussions sur la restitution des îles Éparses, écrit L’Express de Madagascar.

Qui sera le prochain ministre des Affaires étrangères ?



Finalement, la commission mixte, France-Madagascar, est reportée. La prochaine se tiendra quand ? Seul le prochain ministre en charge de la diplomatie de la Grande île pourra répondre à cette question. Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale a pris ce maroquin si important pour l’économie du pays et dans les relations internationales.

Des observateurs de la politique malgaches confient à Midi-Madagascar : "Andry Rajoelina devrait accélérer la nomination du successeur de Richard Randriamandrato au MAE", soulignant que, "le ministère des Affaires étrangères étant un Ministère de souveraineté, cette situation risque de porter atteinte à l’efficacité de la Diplomatie Malagasy qui fait déjà face à de nombreuses difficultés à cause de l’inexistence d’ambassadeurs au niveau de plusieurs pays stratégiques, non seulement sur le plan diplomatique mais aussi économique."


Le report de la commission mixte sur les îles Éparses, est-il juste un énième retard ou une crise politique plus profonde ?