Immersion dans le patrimoine de La Réunion pour Roselyne Bachelot

océan indien
Roselyne Bachelot et Monseigneur Gilbert Aubry à la cathédrale de Saint-Denis
Roselyne Bachelot et Monseigneur Gilbert Aubry à la cathédrale de Saint-Denis ©Hermione Razafinarivo
Arrivée hier, samedi 23 octobre dans l'île, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot place sa visite sous le signe du patrimoine. Ce dimanche, elle s'est intéressée à la cathédrale et à la mairie de Saint-Denis.

Ce matin, dimanche 24 octobre, la ministre de la culture Roselyne Bachelot, s'intéresse au patrimoine culturel de Saint-Denis. Elle a d'abord visité la cathédrale de Saint-Denis avant de se rendre à la mairie, où lui ont été présentés les projets de réhabilitation de Saint-Denis.

Une matinée consacrée au patrimoine

Le patrimoine de la ville d'outre-mer la plus peuplée est riche. En ce sens, l'évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry a fait visiter la cathédrale de Saint-Denis à la ministre de la culture. Le bâtiment, dont la construction s'est achevée en 1832, doit faire l'objet de rénovations dans lequel l'état intervient dans le cadre du plan de relance.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Roselyne Bachelot : une mission patrimoine ? ©Réunion la 1ère

Elle bénéficiera d'une enveloppe d'1,6 millions d'euros. L'aide permettra de rénover la façade de la cathédrale. Les travaux devraient débuter d'ici début 2022.

Roselyne Bachelot s'est ensuite rendue à la mairie de Saint-Denis, accompagnée du préfet de La Réunion, Jacques Billant. La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, lui a présenté les projets de réhabilitation patrimoniaux de la ville. La ministre de la culture a échangé avec quelques artistes de Maloya et les acteurs de la commémoration du 20 décembre.

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère :

Roselyne Bachelot : la ministre et la culture péi ©Réunion la 1ère

Une visite aussi tournée vers la jeunesse

La ministre a tenu à le faire savoir, son déplacement est placé sous le signe de la jeunesse. Hier soir, après s'être rendue au festival des Electropicales au Barrachois, elle avait aussi rencontré le jeune chanteur réunionnais Soan, à la préfecture. Roselyne Bachelot avait aussi défendu le pass Culture pour les jeunes.

Si on investi pas dans la jeunesse on passe à côté de quelque chose de très important.

Roselyne Bachelot, ministre de la culture

 


L'après-midi, la ministre de la Culture a visité la médiathèque de Saint-Joseph. Lundi soir, elle donnera le coup d’envoi des états généraux du Multilinguisme dans les Outre-mer.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Culture : le Sud sauvage en avant ©Réunion la 1ère