Incendie à Saint-André : des familles relogées, une enquête est en cours

incendies
Un incendie s'est déclaré dans la nuit dans un immeuble, à Saint-André.
Un incendie s'est déclaré dans la nuit dans un immeuble, à Saint-André. ©Delphine Poudroux
Des familles ont échappé au pire la nuit dernière, dans un logement de Saint-André. Trois appartements ont pris feu. Des locataires ont pu être sauvés in extremis grâce notamment à la solidarité des riverains.

Il ne reste plus que des cendres de l'appartement du premier étage de l'immeuble Salanganes. Hier soir, peu avant minuit, un incendie s'est déclaré dans cette résidence du centre-ville de Saint-André. Les flammes se sont propagées dans trois appartements.

"Le premier logement situé au premier étage abritait une famille de cinq personnes avec trois enfants. Au-dessus, vivait un couple de personnes âgées et au troisième étage se trouvait une mère de famille avec son adolescent" précise Jimmy Grondin, adjoint de quartier à Saint-André. 

Des résidents évacués par des riverains

Pris au piège par les flammes, les locataires ont pu compter sur la solidarité des riverains. Des riverains qui ont vite pris conscience de l'importance de l'incendie comme l'explique cette voisine prénommée Sylvia, "j'étais installée dans mon salon, j'ai vu les lumières des gyrophares des secours et depuis mon balcon j'ai vu ces grosses fumées qui sortaient du bâtiment". 

En attendant l'arrivée des secours, certains ont donc pris les devants en montant un échafaudage afin d'évacuer au plus vite, les résidents. Un courage salué par Catherine Payet, élue à l'habitat à Saint-André.


Des dizaines de personnes évacuées et une enquête en cours

Au total, une dizaine de personnes ont été évacuées dont cinq ont été hospitalisées au GHER de Saint-Benoît. Au moins deux se trouvaient dans un état grave. 

La solidarité familiale a primé, sur les quatre familles sinistrées, deux d'entre elles ont pu être relogées par leurs proches indique le bailleur, la SIDR. Le relogement d’urgence des deux autres familles ont été pris en charge par les services de la mairie.

A Salanganes, on s'interroge, comment le feu a-t-il pu se propager aussi vite ?  Incendie criminel, accident, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame survenu dans ces logements sociaux de la SIDR. 


Des incendies en série dans les logements sociaux ?

En décembre dernier, cinq personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble appartenant au même bailleur social à Saint-Denis. 

" Les incendies nous en gérons entre 25 à 30 chaque année, c'est un phénomène encore malheureusement encore trop régulier " avoue le directeur général de la SIDR.

Des incendies qui sont le plus souvent liés à des incivilités d'individus inconscients du danger. Pour prévenir les drames, les bailleurs sensibilisent régulièrement les locataires et forment le personnel afin de répondre au mieux à ces urgences. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Logements sociaux : pourquoi ces incendies en série