Incendie aux Seychelles : les pompiers réunionnais sont arrivés à Mahé avec du matériel

océan indien
Des pompiers réunionnais en renfort aux Seychelles
Les pompiers ainsi que le matériel offert par le SDIS 974 à leurs homologues seychellois est arrivé le jeudi 1er octobre ©Ambassade de France aux Seychelles
Les pompiers réunionnais appelés en renfort pour aider leurs homologues seychellois sur un important feu de décharge sont arrivés hier à Mahé. Le SDIS de La Réunion a aussi fait don de matériels qui pourra par ailleurs servir dans la lutte contre les feux de forêt.
Depuis une dizaine de jours, un important incendie sévit à Mahé, la capitale seychelloise. Le feu s’est déclaré dans une décharge située à moins de cinq kilomètres du centre-ville. Les pompiers seychellois sont parvenus à le maîtriser, mais il reste encore des points chauds à traiter.
 
Feu de décharge à Mahé, Seychelles
Cela fait une dizaine de jours qu'un important feu de décharge sévit dans la capitale seychelloise ©DR

Et la capitale est toujours exposée, car en plus du risque de propagation, les autorités locales doivent aussi rester vigilantes par rapport au dégagement de vapeurs toxiques.
 

Du matériel acheminé par le CASA des FAZSOI

C’est dans ce contexte que le SDIS 974, à la demande de Dominique Mas, l’ambassadeur de France aux Seychelles, a envoyé deux de ses spécialistes sur place, ainsi que du matériel d’extinction. Ils sont arrivés hier, jeudi 1er octobre, sur l’île de Mahé, à bord du CASA des FAZSOI.
 
Feu de décharge à Mahé, Seychelles
Le SDIS 974 a fait acheminer du matériel d'extinction avec l'aide des militaires du FAZSOI ©Ambassade de France aux Seychelles

Il s’agit pour les pompiers réunionnais d’apporter un appui "technique et logistique pour la maitrise et l’extinction" de cet important incendie. Nos sapeurs-pompiers réunionnais n’ont pas chômé. A peine arrivés, ils ont commencé à former leurs homologues seychellois à la maintenance et à l’utilisation du matériel offert.
 

Des pompiers seychellois déjà formés à La Réunion

L’ambassadeur Dominique Mas indique que la situation est désormais sous contrôle mais que le feu peut encore couvrir sous les détritus. "Il faut quand même continuer à prendre des mesures de précaution notamment pour la zone industrielle qui se trouve à proximité. L’apport des pompes sera très utile là-dessus", précise-t-il. "Rien n’est acquis mais tout est en bonne voie".

Mais les officiers du SDIS 974 vont également apporter leur expertise en matière de feux de forêt. C’est aussi la finalité du don de matériel réalisé par le SDIS 974. "Le SDIS travaille depuis quelques mois avec les Seychelles sur la gestion des feux de forêt. Des pompiers seychellois sont même venus à La Réunion avant la période Covid". Un bel exemple de coopération régionale.
 
Feu de décharge à Mahé, Seychelles
Les pompiers réunionnais ont formé leurs homologues seychellois à la maintenance et à l’utilisation du matériel d'extinction ©Ambasse de France aux Seychelles

Un argument de plus pour le SDIS 974, qui plaide en faveur de "la pérennisation sur l’Ile d’un moyen aérien de transport et de lutte contre les incendies". Ce qui pourrait profiter à l’ensemble de notre région de l’Océan indien.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live