réunion
info locale

Incendie Route du littoral : pas de basculement entre La Possession et la Grande-Chaloupe

travaux publics
Des feux de broussailles en cours sur le haut de la falaise de la route du littoral.
Des feux de broussailles en cours sur le haut de la falaise de la route du littoral. ©IMAZ PRESS
Le feu de broussailles qui a débuté, lundi soir vers la Ravine-à-Malheur, sera maîtrisée sans perturber la circulation. Finalement, la Direction de la gestion du trafic renonce à basculer la circulation entre La Possession et la Grande-Chaloupe.
C'est un simple feu de broussailles, mais il est situé juste au-dessus de la route du littoral. Les sapeurs-pompiers de l'Ouest et du Nord sont mobilisés depuis les premières heures, mais ils n'ont pu empêcher les flammes d'avancer vers la crête de falaise. Celles-ci sont désormais descendues le long de la paroi qui surplombe la quatre-voies.

En 2016, côté Saint-Denis, un incendie avait contraint la Direction Régionale de Gestion du Trafic (CRGT) à basculer la circulation côté mer. Ce mardi 27 août 2019, le basculement a été annoncé, mais finalement d'autres solutions moins contraignantes ont été trouvées. L'intervention de l'hélicoptère peut se faire sans basculement.
 

La végétation stabilise la falaise 


Lorsque la végétation située en surplomb de la route du littoral est la proie des flammes le risque d'éboulis devient très important. Les racines de la flore maintiennent la terre et les cailloux en place. La prudence est donc de mise. S'il est décidé, il est impossible de savoir combien de temps le basculement va durer. Le feu de broussailles est totalement maîtrisé et le nombre de foyers à flanc de falaise est limité, selon Yves Gruyer, de Réunion la 1ère.
 
Publicité