Incendies : le Dash 8 est arrivé à La Réunion ce vendredi

incendies
Le Dash 8 est arrivé à La Réunion.
Le Dash 8 est arrivé à La Réunion. ©Olivier Murat
Le Dash 8, avion bombardier d’eau, est arrivé à Saint-Pierre, ce vendredi 8 octobre, dans l’après-midi, comme renfort dans le dispositif de lutte contre les feux de forêts. La saison des incendies va démarrer à La Réunion.

Le Dash 8, avion bombardier d’eau, est arrivé à La Réunion, ce vendredi 8 octobre, dans l’après-midi. L'appareil sera positionné dans le Département durant la saison sèche. Il va ainsi renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêts.

Le reportage de Réunion La 1ère

 

Les missions du Dash 8

Comme l’an dernier, le Dash 8 aura deux missions dans l’île : lutter contre le feu avec sa capacité de larguer 10 000 litres d’eau ou de retardant sur les incendies. Il est aussi un guet aérien, car il peut mener des missions de surveillance.

Des centaines de feux chaque saison

La saison sèche va démarrer à La Réunion. Plusieurs incendies se sont déjà déclarés ces dernières semaines dans la savane de Saint-Paul.

A La Réunion, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) recense chaque année une quinzaine de feux de forêt, 500 feux de broussailles et 150 feux de cannes. Les risques d'incendies sont amplifiés par les changements climatiques. 99% des incendies sont d'origine humaine, volontaire ou involontaire.

Le Dash de passage à La Réunion depuis 2010

Le Dash était venu pour la première fois à La Réunion en 2020 sur les incendies du Maïdo. Parti de métropole, il avait volé durant dix heures et avait effectué plusieurs escales avant d'atteindre notre île. Depuis, chaque année, l'avion bombardier d'eau, est pré-positionné à l'aéroport de Pierrefonds pour intervenir sur les feux de forêts durant la saison sèche.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère : 

 

Présentation du dispositif feux de forêt à La Réunion

L'arrivée du Dash 8 dans l'île est l'occasion pour le préfet de La Réunion, Jacques Billant, de présenter le plan de moyens de lutte contre les feux de forêts à La Réunion. Le SDIS engage quatre unitées 'feux de forêt" qui veillent et se tiennent prêtes à donner l'alerte en cas d'incendie. Huit camions de dernière génération ont été acquis pour ces missions. Ces unitées travaillent en partenariat avec l'ONF, l'Office National des Forêts, mais aussi les services de Météo France Océan Indien pour mieux prévenir les risques. 

"Le dispositif mis en oeuvre doit permettre de traiter un feu dans les dix minutes suivant sa détection", assure le préfet de La Réunion. Les autorités menent également des actions de prévention à destination du public. Elles mettent en garde face aux risques d'incendie lors de pique-nique ou encore de bivouac.