réunion
info locale

Inondations à Madagascar : soutien de la PIROI

océan indien
Inondation dans le nord de Madagascar janvier 2020
©Piroi
14 tonnes de matériel partiront lundi prochain vers la Grande Ile pour aider les populations sinistrées de la côte est. Des pluies diluviennes ont dévasté les villages de plusieurs régions fin janvier et fait au moins 35 morts.    
126 000 personnes touchées, 17 000 autres déplacées et surtout 35 morts, les pluies diluviennes de la tempête tropicale Diane ont laissé un spectacle de désolation dans plusieurs régions de la côte est malgache. La Croix-Rouge locale a activé un fonds d'action pour équiper en urgence un millier de foyers en abris, bâches, outils et en matériel pour traiter l'eau.
PIROI Mozambique
Chargement de matériel – entrepôt PIROI Réunion ©PIROI
La PIROI s'est aussi mobilisée de son côté. Habituée à gérér les situations de catastrophe dans la zone, la Plateforme d'intervention Régionale de l'Océan Indien s'est associée au plan d'action en avancant une enveloppe de 190 000 euros et en débloquant des stocks prépositionnés dans des entrepôts de Tamatave et d'Antananarivo.
Cette aide humanitaire est soutenue par de nombreux partenaires, le Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires Etrangères Français, l'Ambassade de France à Madagascar mais aussi le Conseil Départemental de la Réunion.
14 tonnes de matériel vont bientôt partir dés ce lundi, à bord de containers. L'objectif, accroitre les capacités d'intervention à partir d'Antananarivo en cas de besoin, la saison cyclonique dans le bassin Océan Indien est toujours active. La Grande Ile se prépare d'ailleurs à l'arrivée de Francisco dans les prochaines heures.
 
©reunion