Ce 4ème week-end de déconfinement a laissé place aux comportements dangereux des motards et automobilistes. Les forces de l'ordre ont relevé près de 200 infractions ce week-end.
Adjaya Hoarau•
Le bilan de l'activité de lutte contre l'insécurité routière est tombé ce lundi. Les gendarmes ont relevé 74 infractions, 14 rétentions, 4 mises en fourrière et 3 refus d'obtempérer.
Faits particuliers
Dans la nuit de samedi à dimanche, les motocyclistes des brigades motorisées de Saint-Paul et Rivière Saint-Louis, renforcés par la brigade de Saint-Leu ont mené une opération de contrôles de conduites addictives de 19 à 23 heures. Trois automobilistes ont été contrôlés positifs à l'alcoolémie dont un à 0.86 mg/l. Outre son permis de conduire qu'il a du laisser aux gendarmes, son automobile a été placée en fourrière.
Dans le même créneau horaire samedi soir, du côté de Sainte Marie, le bilan fait état de 1 conduite sous emprise alcool réprimandée, 2 défauts d'assurance, 1 dépassement de la vitesse et un usage de téléphone. Deux automobilistes ont refusé d'obtempérer aux injonctions d'arrêt des forces de l'ordre. Identifiés, un conduisait sans permis de conduire et l'autre était en annulation du même document.
Hier matin, en service de contrôle de la vitesse sur la RN 2 commune de Bras-Panon, les motards de Saint-Benoît ont interceptés le conducteur d'une voiture contrôlé à 141 km/h au lieu des 110 autorisés. Le dépistage des drogues a révélé que l'intéressé avait consommé du cannabis et de la cocaïne. Son permis a été retiré sur le champ.
A Saint-Louis, ce matin, un automobiliste a également été contrôlé en défaut de permis. Sa voiture n'était pas assurée et le contrôle technique était aussi périmé depuis 2018. Le dépistage des produits stupéfiants s'est, de plus, révélé positif au cannabis. Son véhicule a été placé en fourrière.
Le 06 juin 2020 à 03h00 sur la commune de Saint-Denis, deux individus en pleine pratique de "rodéos" ont été interpellés et conduits au commissariat de Malartic. Ils seront convoqués très prochainement. Leurs motos sont immobilisées en vue d’éventuelles confiscations.