Inspirer, souffler, marcher pour la marche de la Mutualité 2022

sport
Technique de la marche afghane
Coordonner sa respiration et ses pas, une technique pas évidente au départ mais qui apporte du bien-être et diminue le stress. ©Alexandra Pech
La marche de la Mutualité se fera le dimanche 21 août dans la forêt de l’Etang-salé. Les organisateurs invitent ceux qui se sont inscrits sur le plus long des parcours à pratiquer la technique de la marche afghane qui coordonne respiration et rythme des pas.

C’est dans la forêt de L'Etang-Salé que se déroulera le dimanche 21 août, la marche de la Mutualité avec au programme trois parcours : 3,5km qui convient aux personnes à mobilité réduite, 5km idéal pour la famille et enfin pour la plus longue des distances 15 km, les organisateurs invitent les inscrits à tester la technique de la marche afghane.

 

Diane Bailleux, directrice du service promotion de la santé mutualité de La Réunion

Coordonner la respiration au rythme des pas, tel est le principe de la marche afghane. Cette technique permet au marcheur de trouver une cadence adéquate pour le cœur et le souffle.

La marche afghane pour atteindre le bien-être 

Pour Guillaume Charlettine coach sportif et coordonnateur du projet de la marche de la mutualité,  

" en utilisant la respiration, c’est un outil de plus pour atteindre le bien-être et diminuer son stress ".

Découverte de la marche afghane
La marche afghane, une technique qui coordonne respiration et rythme des pas. ©Alexandra Pech

Michelle qui pratique la marche afghane depuis un certain temps affirme qu’elle a appris à respirer par le nez.

On se sent mieux, on est moins fatigué(e). Je ne savais pas respirer. Il faut s’y faire ce n’est pas facile, on compte dans sa tête, les pieds ne suivent pas, il faut le faire régulièrement .   

Michelle, pratiquante de la marche afghane

Comment réaliser cette technique 

- on inspire par le nez sur trois pas,
- on suspend sa respiration poumons pleins sur le quatrième pas,
- on expire toujours par le nez sur les trois pas suivants,
- et de nouveau, on retient son souffle, à poumons vides, sur le huitième pas

On peut mémoriser le rythme de la façon suivante : 3 - 1 - 3 - 1

Comment se rendre à la marche de la Mutualité

Depuis le Nord ou le Sud :Prendre la sortie Etang Salé en direction de l’Etang Salé Les Bains, ou prendre la sortie Le Gouffre.
Puis, prendre la direction du Golf de Bourbon.
L’espace de stationnement se trouve à gauche en remontant la route forestière (parking FAZSOI).
Des bénévoles seront présents pour vous accueillir et vous diriger. 

  • Parking FAZSOI => parking grand public et bus
  • Parking Croc Parc => réservé aux personnes à mobilité réduite