Installation d’un nouveau réseau photovoltaïque dans Mafate

environnement
Installation d'un réseau photovoltaïque à Mafate
Deux micro-réseaux 100 % solaire alimentent 19 foyers de Mafate. ©Alix Catherine
Des micro-réseaux 100 % solaire ont été installés ce mardi dans deux ilets de Mafate. A terme c’est tout le cirque, soit 300 foyers qui bénéficieront de cette source de production électrique. Plus besoin des groupes électrogènes pour alimenter les réfrigérateurs et les lave-linge.

Des micro-réseaux de production, de stockage et distribution d’électricité fonctionnant à l'énergie solaire ont été installés ce mardi dans deux ilets de Mafate, à Ilet à Bourse les Bas et Ilet à Bourse les Hauts. Cette électricité propre profitera à 19 foyers du cirque.

Ilet à Bourse les Bas et énergie solaire
Ilet à Bourse les Bas possède aujourd'hui une production électrique 100% solaire. ©Alix Catherine

Pour Olivier Meyrueis, Directeur régional d’EDF " la volonté du Groupe est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 un peu partout ".

Depuis des années en effet, le distributeur d'énergie et SIDELEC Réunion, le Syndicat Intercommunal d'Electricité du Département travaillent ensemble pour permettre à Mafate d'être autonome sur le plan énergétique.

La solution qui a été retenue pour deux ilets, à savoir Ilet à Bourse les Hauts et Ilet à Bourse les Bas, a été l'installation de micro-réseaux, alimentés par une centrale partagée. Chaque ferme photovoltaïque produit environ 358 kWc chacune.

Ferme photovoltaïque installée à Ilet à Bourse les Bas.
Un habitant visite l'intérieur de la ferme photovoltaïque installée à Ilet à Bourse les bas. ©Alix Catherine

Ces installations très respectueuses de l’environnement, permettront de ne plus utiliser les groupes électrogènes. Pas d'émission de CO2, pas de transport de fioul et une maintenance réduite.

Mafate, village solaire

Mafate, cœur habité du parc national deviendrait ainsi un village solaire. Pour Maurice Gironcel, Président du SIDELEC, Mafate peut servir d’exemple pour d’autres sites isolés y compris dans les bas.

" Il y a des endroits où les gens habitent très loin du réseau d'armature urbaine. Actuellement dans les hauts de Sainte Rose un projet similaire est en cours afin d'aider une horticultrice ".

Le cirque de Mafate
300 foyers de Mafate pourront bénéficier d'installations 100 % solaire. ©Michelle Bertil

 20 millions d'euros pour électrifier 300 familles du cirque

Le programme qui consiste à équiper individuellement les habitants ou à installer des fermes photovoltaïques concerne 300 foyers du cirque pour un coût de 20 millions d'euros.

A terme, ce sont 7 micro-réseaux qui seront disséminés dans tout le cirque.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Inauguration à Ilet a Bourse de deux micro réseaux électriques