Des micro-réseaux de production, de stockage et distribution d’électricité fonctionnant à l'énergie solaire ont été installés ce mardi dans deux ilets de Mafate, à Ilet à Bourse les Bas et Ilet à Bourse les Hauts. Cette électricité propre profitera à 19 foyers du cirque.
Pour Olivier Meyrueis, Directeur régional d’EDF " la volonté du Groupe est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 un peu partout ".
Depuis des années en effet, le distributeur d'énergie et SIDELEC Réunion, le Syndicat Intercommunal d'Electricité du Département travaillent ensemble pour permettre à Mafate d'être autonome sur le plan énergétique.
La solution qui a été retenue pour deux ilets, à savoir Ilet à Bourse les Hauts et Ilet à Bourse les Bas, a été l'installation de micro-réseaux, alimentés par une centrale partagée. Chaque ferme photovoltaïque produit environ 358 kWc chacune.
Ces installations très respectueuses de l’environnement, permettront de ne plus utiliser les groupes électrogènes. Pas d'émission de CO2, pas de transport de fioul et une maintenance réduite.
Mafate, village solaire
Mafate, cœur habité du parc national deviendrait ainsi un village solaire. Pour Maurice Gironcel, Président du SIDELEC, Mafate peut servir d’exemple pour d’autres sites isolés y compris dans les bas.
" Il y a des endroits où les gens habitent très loin du réseau d'armature urbaine. Actuellement dans les hauts de Sainte Rose un projet similaire est en cours afin d'aider une horticultrice ".
20 millions d'euros pour électrifier 300 familles du cirque
Le programme qui consiste à équiper individuellement les habitants ou à installer des fermes photovoltaïques concerne 300 foyers du cirque pour un coût de 20 millions d'euros.
A terme, ce sont 7 micro-réseaux qui seront disséminés dans tout le cirque.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :