réunion
info locale

Intempéries : circulation compliquée et Route du Littoral basculée

météo
Pluie sur la route du littoral
©Jean-Pierre Sartor (Réunion la 1ère)
Météo France l’avait annoncé, le temps s’est fortement dégradé dans la nuit. Des averses, parfois très conséquentes, se sont abattues sur une bonne partie de l’île. Elles se poursuivaient ce lundi matin, occasionnant de grosses difficultés de circulation.
Automobilistes prenez garde. Nombre de personnes ayant pris leur véhicule de lundi matin se sont retrouvées dans des situations parfois compliquées. Dans le Sud de l’île, l’Est, le Nord et même dans les Hauts de l’Ouest, des pluies abondantes ont rendu certaines routes difficilement praticables.
 

Routes inondées et embouteillages interminables dans le Sud

La mauvaise surprise du matin a été pour beaucoup de se rendre compte qu’en cette période de vacances scolaires, la circulation ne serait pas si fluide que prévue. Là où l’on pensait gagner du temps, c’est finalement des embouteillages que l’on a trouvé.

Il faut dire que les routes ont particulièrement subi les pluies abondantes de la nuit. Ainsi, du côté de Grand Anse, sur la route entre Grand Bois et Petite-île une imposante flaque d’eau s’est formée. Un embouteillage s’est alors matérialisé dans les deux sens, certains automobilistes hésitant à la passer.
 
Fortes pluies averses nuit flaque d'eau automobilistes Grand Bois 231219
©Radar 974 / Brunogrondin Tienbo Larg PA
Même type de flaque d’eau sur la 4 voies, toujours dans le Sud, du Tampon vers Saint-Pierre, et là encore un important bouchon s’est formé. Idem à Saint-Louis dans les deux sens, la circulation ne se faisait que sur une seule voie.
 

Route du littoral basculée

L’Est est aussi fortement touché par le mauvais temps. D’importantes averses se sont abattues dans la nuit. A Saint-Philippe, les pluies ont fait descendre des galets, depuis les champs de cannes jusque sur la route, après l’église en direction de Saint-Benoît.

Enfin dans le Nord, à 8h20, décision a été prise de basculer la Route du Littoral. Un embouteillage de 2 km s’est créé avant le tunnel du Cap Bernard en direction de Saint-Denis.
fortes pluies averses nuit route littoral basculée embouteillages 231219
©Radar 974 / Mimine Speciale
 

Une nuit très pluvieuse

Météo France avait annoncé hier, dimanche 22 décembre, l’arrivée d’une masse pluvieuse, voire orageuse, dans la nuit. Résultats, la pluie a bien été au rendez-vous, particulièrement sur les régions littorales du Sud et de l’Est du département.

Ainsi ce lundi matin, des cumuls de précipitations ont été relevés. Il est, par exemple, tombé 101mm d’eau en 3 heures à Gros Piton Sainte-Rose, 108mm au Baril, 79mm à Bellecombe ou encore 64mm à Saint-Pierre.
  

Le mauvais temps s’estompera à la mi-journée

La masse pluvieuse traversant l’île plus au Nord et dans un flux rapide d’Est, va s’éloigner. A partir de la mi-journée, les pluies se font de moins en moins présentes et l’amélioration du temps se précise avec le retour des éclaircies, principalement sur le littoral.

A noter, de nouvelles averses peu actives aborderont la façade Est du département dans la soirée. En fin de journée, une houle de Nord-Est pourrait affecter la Route du Littoral et perturber le trafic maritime du Port Est jusqu’à mercredi prochain.
 
Publicité