Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, est arrivée ce vendredi matin à La Réunion pour une visite de deux jours.
"La société reste trop violente à l'égard des femmes. Nous avons permis à davantage de femmes de porter plainte en développant un certain nombre d'outils, comme le 3919, la formation améliorée des policiers et des gendarmes, et aujourd'hui, les faits sont davantage révélés", s'est félicitée la ministre, invitée sur le plateau du JT de Réunion La 1ère.
Regardez son interview, autour de la lutte contre les violences conjugales et l'éducation à l'égalité :
"Le budget de mon ministère a quasiment doublé en quatre ans"
Interpellée sur le soutien apporté aux associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales, Isabelle Lonvis-Rome assure qu'elle sont "des partenaires incontournables" et qu'elles continueront d'être financées. "L'Etat met bien toute sa part et continuera à les aider plus que jamais. Le budget de mon ministère a quasiment doublé depuis 2017, depuis que l'égalité entre les hommes et les femmes a été déclarée grande cause nationale. Donc oui nous les aidons", poursuit-elle.
Le Pack Nouveau Départ
Dans ses valises, la ministre a amené un nouveau dispositif permettant aux femmes victimes d'un conjoint violent, de se mettre à l'abri. Appelé "Pack Nouveau Départ", cet outil sera déployé à La Réunion dès le mois de juin, après le département du Val d'Oise qui l'expérimente également.
"C'est un dispositif qui a vocation à aider une femme qui se sent en danger chez elle, et il n'est pas conditionné à une plainte : il permet simplement de révéler les faits à une personne tierce, un médecin, un travailleur social, le maire d'un petit village, un policier ou un gendarme... Cette personne qui reçoit cette information, peut contacter un interlocuteur unique, ici la CAF, pour déclencher l'aide dont elle a besoin", détaille Isabelle Lonvis-Rome.
Davantage d'hébergements d'urgence à La Réunion
La ministre précise par ailleurs que ce pack "s'applique à toutes les situations", que la victime souhaite quitter son domicile ou non. "Dans les panels de mesures que nous pouvons lui proposer, il y a l'hébergement d'urgence, mais aussi une aide à l'emploi, allocation, aide à la garde d'emploi, accompagnement de la justice... Mais le pack peut s'appliquer aussi si elle reste à son domicile et que le conjoint fait l'objet d'une mesure qui l'écarte du domicile", précise-t-elle.
Isabelle Lonvis-Rome assure que sur les 11 000 places disponibles en termes d'hébergement d'urgence, "nous ferons en sorte d'avoir un focus particulier sur l'île de La Réunion".
Bientôt deux Maisons des Femmes
Elle annonce également la création prochaine sur l'île de deux Maisons des femmes, "structures de prise en charge globale des victimes de violences, adossées à l'hôpital, qui comprennent une prise en charge médicale, psychologique, sociale, un accès au droit".
"Il faut éduquer les filles et les garçons"
Autre axe de travail pour faire avancer l'égalité : l'éducation. Sur le plateau de Réunion La 1ère, Isabelle Lonvis-Rome a redit l'importance des actions menées dans les établissements scolaires.
"C'est nécessaire d'éduquer dès le plus jeune âge à la sexualité, mais aussi diffuser cette culture de l'égalité. Si l'on veut faire diminuer sensiblement les violences faites aux femmes, il faut aussi éduquer les filles et les garçons pour développer un plus grand respect, mieux connaître l'autre".
Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes