Sida, hépatite, syphilis : une semaine pour intensifier les dépistages des IST

sida
IST : une semaine pour accélérer les dépistages
©Thierry Chapuis
Sida, hépatite, syphilis… Ces infections sexuellement transmissibles (IST) circulent toujours. Avec l’épidémie de Covid-19, les dépistages sont en baisse. Pour les inciter, une campagne est lancée cette semaine sur l’île pour faciliter le dépistage, gratuit, rapide et anonyme.

La jeune fille tend son index. Sur son doigt, quelques gouttes de sang sont prélevées. Instantanément, le TROD, test rapide d’orientation diagnostic, lui permet de savoir si elle est positive ou négative au VIH. Et en 10 à 15 minutes, le diagnostic pour l’hépatite est lui aussi donné.

Le reportage de Thierry Chapuis

Santé sexuelle :  une campagne de dépistage des IST démarre

Le dépistage en baisse 

"Dép’IST a ou !" C’est le slogan de cette semaine de dépistage organisée partout sur l’île en écho au 1er décembre, journée de lutte contre le SIDA. Ce stand de dépistage installé au Port est l'un des nombreux lieux où sont proposés ces tests rapides. Des tests anonymes et gratuits, ouverts à tous.

Pour les associations et entités qui organisent l’évènement, cette campagne a été lancée suite à un constat dramatique :

"Depuis 18 mois le taux de dépistage a diminué allant de 40 à 60 % selon les régions", explique Cyril Fernandez, directeur de l’Association Réunionnaise de Prévention de risques liés à la Sexualité.

"On redoute une épidémie cachée"

De janvier à fin octobre 2021, le nombre de malades du VIH sur l’île est de "997 personnes avec 26 nouveaux dépistés depuis le début de l’année."

Isabelle Rigollier, en charge de la Coordination Régionale contre le VIH constate également qu’"il y a eu une baisse du dépistage lié à la crise sanitaire bien évidemment, notamment avec l’annulation des manifestations où on faisait des dépistages tout public". 

"On redoute une épidémie cachée donc il faut vraiment mettre l’accent sur les dépistages", précise Isabelle Rigollier. La population est donc invitée à se rendre sur ces stands.

Mardi 30 novembre :

14h-16h, 7 chemin Pavé, Grande Fontaine, Saint-Paul

Mercredi 1er décembre :

8h30-16h30, 11bis rue St jacques, Saint-Denis 

9h-16h Place Paul Vergès, Saint-Denis 

8h30-17h, 21 rue Ibrahim Balbolia, Saint-Paul 

9h-17h, Place du ROTARY face au Factory, Boulevard Hubert de Lisle, Saint-Pierre

8h-16h, Quartier de la Chapelle, 10C Rue du Belvédère, Saint-Louis

Jeudi 2 décembre :

10h-15h, GHER Saint-Benoît

Vendredi 3 décembre :

8h-12h30,  Marché forain, Saint-Paul 

13h-16h, Place du boucan Canot, Saint-Paul 

8h30-17h, 21 rue Ibrahim Balbolia, Saint-Paul

9 h-12 h, Centre Multiservice du Tremblet, Saint-Philippe

13h30-16h30, Parking Hyper U, Vincendo, Saint-Joseph

Samedi 4 décembre :

8 h -15h, CHU Félix Guyon, Saint-Denis

9h -12 h, 21 Rue Ibrahim Balbolia, Saint-Paul