Ce dimanche 28 août, les automobilistes réunionnais vont emprunter pour la première fois la Nouvelle Route du Littoral. L’ouverture partielle de l’ouvrage est prévue à midi entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe. Toutefois, les automobilistes ne pourront l'emprunter que dans le sens Nord/Ouest.
Pour préparer cette ouverture de la NRL, l’actuelle Route du Littoral sera fermée à la circulation toute la matinée du dimanche 28 août. A J-2 de cette ouverture partielle, retour sur l’histoire de l’actuelle route.
1956, première pierre
En 1956, la pose de la première pierre du premier tronçon a lieu. C’est le début de gros travaux pour créer les fameux 12 km de route qui débuteront trois ans après, soit en octobre 59.
1976, mise en service
Le 1er juin 1963, la route est ouverte à la circulation avec des effets immédiats : le trafic double, les voitures deviennent de plus en plus nombreuses. Et cela ne s’arrange pas en 1976, date à laquelle la quatre voies est mise en service.
Le 5 mars 1976 est la date de l’inauguration de la route du Littoral dans son état actuel. C’est aussi à ce moment-là que des pierres commencent à se détacher de la falaise.
1980, premier drame
Le 22 juin 1980, la Route du Littoral connait un premier drame. Entre 15 et 20 mille m3 de roches s’abattent sur les voies près du tunnel du cap Bernard. Trois jeunes réunionnais perdent la vie.
1982, pose des premiers filets
En 1982, deux ans après le drame, les premiers filets sont posés.
2006, nouveau drame
Le 24 mars 2006, près de 30 000 m3 de roches se décrochent de la falaise. Deux personnes perdent la vie dans ce nouveau drame de la route du Littoral. Désormais la priorité va être d’éloigner la route de la falaise.
Depuis, de nombreux éboulis de moindre envergure se produisent plusieurs fois par an, notamment durant la saison cyclonique.
2014, début des travaux de la NRL
En 2007, les accords de Matignon 1 sont signés.
En 2014, les travaux de la Nouvelle Route du Littoral débutent. Un an plus tard, en 2015, les travaux du grand viaduc sont entamés. Ce tronçon sera livré ce dimanche aux automobilistes.
Avant 2030, pour une livraison complète ?
La livraison de l’ensemble de la Nouvelle Route du Littoral, avec le second viaduc jusqu’à La Possession, n’est pas prévue avant 2029-2030. Elle interviendra dix ans plus tard que prévu et pour un budget d’au moins deux milliards, soit une augmentation de près de 40% par rapport au budget initial de 1,6 milliards.