Je lis un livre péi : « Jeanne, il était une femme » de Lisiane Bernadette Thomas

je lis un livre péi
Lisiane Bernadette Thomas

Lisiane Bernadette Thomas, lauréate du Prix du livre insulaire d'Ouessant 2019 pour son septième roman "Jeanne, il était une femme". Cette oeuvre a été aussi finaliste pour le Prix Athéna 2019, ainsi que pour le Grand Prix Métisse et le Prix des lecteurs de la ville de Saint-Denis.

"Jeanne, il était une femme" de Lisiane Bernadette Thomas

couverture livre "Jeanne..."

Résumé :

A l’heure où le premier tour du monde français mené par Bougainville fait miroiter l’espoir de découvertes merveilleuses, la paysanne Jeanne Barret rêve d’accéder à une existence exaltante. Celle en qui bouillonnent intelligence, sensualité et audace, est-elle prête pour les aventures que toute femme ordinaire jugerait possible?
Dans la soirée du 13 mars 1773, en isle de France, aujourd’hui île Maurice, s’engage un tête à tête entre le naturaliste Philibert Commerson et Jeanne dont la liaison est sublimée par une passion commune pour l’étude de la nature. 
Outre le rôle essentiel de Jeanne Barret dans la vie et l’œuvre du naturaliste, le roman nous révèle le destin d’une pionnière de l’émancipation féminine qui a séjourné dans l’océan indien au siècle des Lumières.

Nombre de pages de l'édition imprimée : 226 pages

Editeur : Editions Livres sans frontières; Édition : 1 (26 juillet 2018)

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live