"Je lis un livre péï" : rendez-vous aux quatre coins de l’île pour cette cinquième édition !

je lis un livre péi
Animation à la galerie des héros à Saint-Denis pour l’opération Je lis un livre pei
©Céline Latchimy

Une soixantaine d’auteurs participent ce samedi 14 avril à la cinquième édition de l’opération "Je lis un livre péï". Depuis ce matin, des animations sont proposées dans pas moins de 26 médiathèques et librairies de l’île, pour mettre en l’air la littérature franco-créole.

Est-ce réellement une surprise ? En "bon Français", le Réunionnais est particulièrement chauvin et lorsqu’il pousse la porte d’une librairie, c’est d’abord vers les ouvrages portant sur son île qu’il se tourne.

D’après le top 10 des libraires du département, ces livres péï se déclinent sous différentes formes : guides touristiques, bandes dessinées ou encore livres pour enfants.

Rencontres, dédicaces et ateliers

Il est donc logique que ce samedi 24 avril, les auteurs réunionnais soient au cœur de l’opération "Je lis un livre péï". Ils sont une soixantaine à participer depuis ce matin à cette cinquième édition. La filière locale de l’édition propose depuis ce matin des rencontres avec ces auteurs, des séances de dédicaces et autres animations.

A l’instar de la Galerie des Héros, qui depuis ses locaux de la rue Maréchal Leclerc, ont proposé aux marmailles du chef-lieu de s’initier à la littérature créole. Ces lecteurs en herbe ont ainsi saisi leurs pinceaux pour peindre la couverture d’un livre, au gré de leur imagination.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Prenez-vous en "self livre" !

Les plus petits sont définitivement séduits, tout comme leurs parents. L’écrivaine Marie Carpentier a aussi lu des passages de son livre face à des petits bouts de chou plus qu’attentifs. Avec "Zanimo bricolo", elle initie les jeunes lecteurs à l’art de la récup’ et au développement durable. Dans "La Katamarie", l’héroïne est directement inspirée de la forte propension à la maladresse de l’auteure.

Animation à la galerie des héros à Saint-Denis pour l’opération Je lis un livre pei
©Céline Latchimy

On l’a bien compris : l’objectif de cette opération est bel et bien de mettre en l’air le livre péï, une filière qui se trouve en grande difficulté selon Marie-Danièle Merca, éditrice.

Avec le "Self Livre", une autre initiative liée à l’opération, le but est là encore de valoriser la création locale en se prenant en photo avec son livre pour la publier sur la page facebook de l’événement, comme l’explique Peggy Loup Garbal, auteure et chargée de communication de l'association "La Réunion des livres".

L'interview de Peggy Loup Garbal sur Réunion La 1ère :

itw de Peggy-Loup Garbal

Le programme à retrouver sur les réseaux sociaux

Il n’est pas trop tard pour aller à la découverte des livres et des auteurs péï. Des animations sont encore organisées ce samedi après-midi. Il suffit de se rendre sur la page Facebook "Je lis un livre péï" pour prendre connaissance des manifestations organisées à deux pas de chez vous, que ce soit dans le Nord, dans le Sud, dans l’Ouest ou encore l’Est de l’île.