"Je t’aime Neal" de Bei LING remporte le Prix Célimène 2020

culture
"Je t’aime Neal" de Bei LING remporte le Prix Célimène 2020
©Bruno Bamba (Com CD)
Le Prix Célimène, organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, est un événement qui récompense les femmes artistes amateures réunionnaises. Hier soir, c'est l'œuvre « Je t’aime Neal » de Bei Ling qui a remporté le premier prix en catégorie peinture.
Cette année, 145 œuvres étaient en lice dans la compétition. Et ce sont trois femmes qui ont été honorées lors de cet événement. Pour son œuvre « Je t’aime Neal », Bei Ling remporte le premier prix en catégorie peinture. Les deuxième et troisième prix sont respectivement attribués à Lee Jenkins pour « Maintenant, je suis" en catégorie photographie et Lucella Grondin pour "L’Enfant intérieur", en catégorie peinture. Elles reçoivent chacune respectivement 3 000 euros, 2 000 euros et 1 500 euros, ainsi qu'un bon d’achat dans un magasin spécialisé. 

Le Collège Jean le Toullec du Port est, pour sa part, lauréat du Prix Célimène Junior pour son œuvre « La Célimène ». Depuis 2017, le concours est ouvert aux classes d’arts plastiques des collèges pour impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine par le biais d’une activité créatrice. Cette année, pas de thème imposé. Il a été proposé aux élèves de réaliser une œuvre originale et inédite. Neuf collèges se sont inscrits pour cette édition 2020: Sainte-Geneviève de Saint-André, Joseph Suacot de Petite-Ile, Terre Sainte de Saint-Pierre, François Mahé de La Bourdonnais de Saint-Denis, Célimène Gaudieux de Saint-Paul, Amiral Pierre Bouvet de Saint-Benoît, Ravine des Cabris de Saint-Pierre, Jean le Toullec du Port et La Marine Vincendo de Saint-Joseph.
 
prix célimène 2020
©Bruno Bamba (Com CD)

Le prix Célimène a été créé en 2005 en hommage à celle qui distrayait, en chansons et en poésies, les voyageurs de passage dans son auberge de La Saline. Depuis sa création, ce concours a vu la participation de plus de 2 300 femmes et l'attribution de 56 prix.