Jean Fontaine, le premier député réunionnais d’extrême droite

Lors de la manifestation pour la défense de l'école libre, en octobre 1984, Jean Fontaine, (premier à droite) défilait sous la bannière du Front National. Jean-Marie Le Pen est là également (premier à gauche)
Entre 1984 et 1986, Jean Fontaine s’est fait le porte-voix des idées du Front National au sein de l’Assemblée nationale. A cette époque déjà, l’extrême droite remettait en question la célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.

Le 9 juin dernier, Marie-Luce Brasier (RN) est devenue la première eurodéputée réunionnaise à siéger à Strasbourg. Lors des législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet 2024, le parti de Jordan Bardella entend aussi envoyer des représentants à l’Assemblée nationale ; dans les pas de Jean Fontaine (1922-2014) le premier député réunionnais à porter le discours de l’extrême droite au Palais Bourbon.

Chez les non-inscrits


Jean Fontaine fut député de la deuxième circonscription de La Réunion de 1968 à 1986 (à l’époque l’île ne compte que trois circonscriptions ). Elu sous l'étiquette UDR en 1968, il a ensuite pris, au fil des années et des mandats, ses distances avec la majorité gaulliste. Comme en attestent les archives du site de l'Assemblée nationale, à partir de 1978, Jean Fontaine siégeait dans l'hémicycle parmi les non-inscrits faute de pouvoir former un groupe parlementaire.
Mais celui qui était aussi maire de Saint-Louis a effectivement rallié le parti de Jean-Marie Le Pen en 1984. Une adhésion qui dura jusqu'aux élections législatives suivantes, en mars 1986, lorsque 35 députés Front National firent leur entrée à l'Assemblée, profitant du passage du mode de scrutin à la proportionnelle intégrale.

Opposé à la commémoration de l’esclavage


 La récente polémique suscitée par la déclaration du délégué départemental du RN puise ses racines dans le mouvement départementaliste dont Jean Fontaine a été un des fers de lance.  Selon Réunionnaisdumonde qui cite Jérôme l’archiviste et son ouvrage de référence « Célébrités de la Réunion » (2009) . Dès 1983,  le Front National, ancêtre du Rassemblement National, questionne déjà le sens de la commémoration de l’abolition de l’esclavage du 20 décembre 1848 à La Réunion .

Pourquoi commémorer l’abolition de l’esclavage chez nous puisque, somme toute en métropole aussi, il y eut le servage, avatar de l’esclavage ? Pour nous, la loi de départementalisation fut la véritable libération de l’esclavage

Journal de la Réunion, 7 janvier 1983

Jean Fontaine est mort le 7 février 2014 à Canohès (Pyrénées Orientales). En apprenant son décès, Jean-Marie Le Pen  fondateur du Front National, fait part de « sa tristesse ».