En déplacement à La Réunion pour trois jours, du jeudi 16 au samedi 18 février, le ministre délégué chargé des Outre-mer est allé à la rencontre des actionnaires d’Air Austral, de la présidente de Région, du président du Département, des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage, des agriculteurs, des pêcheurs ou encore du secteur du BTP. Un programme chargé, et pas ou peu d’annonces.
Le ministre a bien évoqué des "pistes d’accompagnement", la recherche de "bonnes procédures", des tables rondes, précisant qu’il n’arrivait pas "les poches pleines d’argent".
L’âge de la retraite, "pas un vrai sujet dans les Outre-mer"
Arrivé un jour de grève contre la réforme des retraites, jeudi 16 février, le ministre délégué chargé des Outre-mer réaffirme, lors d’un entretien accordé à Réunion la 1ère, être pour la réforme des retraites. Jean-François Carenco a rencontré les syndicats, leur indiquant que " le droit d’être contre est une évidence ".
Il a souligné que " dans notre démocratie, c’est le Parlement à la fin qui décide ", dans le respect des procédures.
Je constate d’ailleurs que l’âge de la retraite n’est pas un vrai sujet dans les Outre-mer. Tout le monde prend la retraite beaucoup plus tard, au-delà de 64 ans. Je pense que c’est l’occasion d’améliorer les retraites, il faut la saisir. Je pense que la vie c’est quand même le travail.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
Alors que les pensions de retraite des Réunionnais sont parmi les plus basses de France, le ministre estime que la réforme va pouvoir " améliorer un certain nombre de prestations que perçoivent tous les Réunionnais, les ultramarins ". Il déclare s’être " battu pour ".
Notre pays, comme tant d’autres, est confronté aux difficultés du monde, difficultés écologiques, difficultés diplomatiques, difficultés d’immigration. Est-ce qu’on peut se rassembler ? Ce n’est pas le bagne.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
L’inflation, "pas à la hauteur de ce qu’on dit"
Sur le Bouclier Qualité Prix, déjà élargi aux produits de bricolage, aux pièces automobiles ou à la téléphonie ailleurs Outre-mer, le ministre annonce qu’il s’agira désormais d’une construction continue, à laquelle pourront donc "s’agréger" de nouveaux produits.
Ce que je constate, c’est que l’inflation qui est réelle, elle est quand même pas à hauteur de ce qu’on dit. Il y a des produits qui augmentent, on a essayé de les caper, de les tenir, mais on n’est pas à 15% par an partout.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
Il évoque une victoire de l’Outre-mer, " on a réussi à caper les prix de l’électricité, au-delà des tous petits consommateurs et des TPE, à 15% pour tout le monde, c’est-à-dire pour les services publics, pour les collectivités locales, pour les entreprises. "
Une autre victoire que tient à évoquer Jean-François Carenco, le " zéro changement en matière de droits au chômage ".
De la nécessité à réformer l’octroi de mer
Le ministre aborde la question de la réforme de la fiscalité, qui permettrait de faire un mix entre la TVA et l’octroi de mer. Il veut plus de dynamisme pour protéger des entreprises qui existent avec l’Octroi de mer, en réformant cette question.
Aujourd’hui, il y a plus de 20 000 articles dans l’octroi de mer, dont par exemple 10 sur les boissons gazeuses. Est-ce que cela ne veut pas dire la nécessité de se mettre ensemble pour réformer quelque chose de plus dynamique de plus protecteur à la fois des finances locales et des entreprises, tout ça toujours à la main des collectivités.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
La continuité territoriale réformée ?
Suite à un jugement de la Cour administrative d’appel de Bordeaux, datant de fin décembre dernier, la Région ne serait plus en droit de continuer à fiancer la continuité territoriale. Le ministre annonce qu’une analyse juridique sera réalisée pour comprendre les réelles implications de cette décision.
A la question du prix des billets d’avion, Jean-François Carenco répond : " le premier sujet c’est qu’il y ait des compagnies d’aviation ". Il fait ainsi référence au sauvetage de la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral.
Le deuxième sujet est, pour lui, d’avoir l’assurance que les prix n’évoluent qu’en fonction de ceux du kérosène, et non des frais fixes. Concernant LADOM, une " politique dynamique, sélective et une vraie d’aide au billet d’avion " sera mise en place après 10 mois sans directeur général.
Migration, "que chacun ne perde pas son âme"
Avec près de 200 arrivées depuis le mois de juillet dernier et 60% de reconduites, le ministre délégué chargé des Outre-mer estime que " les immigrations sont un problème d’aujourd’hui et de demain ".
Je pense que les humains sont frères. On a des vrais sujets. Ce que je dis, La Réunion ça s’appelle « La Réunion ». La Réunion c’est un tout. Il y a de vrais problème d’accueil, de reconduite. Je dis simplement, essayons que chacun ne perde pas son âme.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
"Je pars avec une confiance absolue"
De ses multiples séquences lors de ce séjour de trois jours à La Réunion, Jean-François Carenco dit avoir le plus été frappé par le "dynamisme".
J’ai rencontré des dizaines, voire des centaines d’acteurs, qui disent tous : "allez, on se le fait ensemble". Ce qui m’a vraiment ému, et qui m’a frappé le plus, c’est cette volonté de faire équipe pour avancer.
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
Après avoir vu "tous" les responsables économiques, politiques, les syndicats, des créateurs, " je pars avec une confiance absolue ", conclut le ministre délégué chargé des Outre-mer.
Regarder l'entretien à Réunion la 1ère :