Jeudi noir à La Réunion : on fait le point sur la grève du 27 janvier

social
manifestation
©IMAZ PRESS
Une grève générale et nationale est annoncée ce jeudi 27 janvier dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle. Les revendications centrales concernent une hausse des salaires et des meilleures conditions de travail. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles notamment.

" Un emploi, un salaire, une retraite pour vivre dignement ". C’est le slogan des organisations syndicales réunies pour appeler à la grève nationale ce jeudi 27 janvier. A La Réunion, la journée d’action est relayée par l’intersyndicale CGTR-FO-FSU-Saiper-Solidaires-UNEF. Une manifestation est organisée à Saint-Denis à partir de 9h. Le cortège partira du Petit-Marché pour rejoindre la préfecture.

 

Une hausse des salaires et des meilleures conditions de travail

Les syndicats comptent sur la mutualisation des différents secteurs pour attirer l'attention sur des revendications primordiales selon eux, comme :

- une augmentation immédiate de tous les salaires

- des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi

- l’amélioration des pensions des retraités

- une augmentation du SMIC à 2000 €

- une hausse du pouvoir d'achat des retraités

 

Perturbations dans les écoles

Difficile pour le moment d'avoir une visibilité sur l'impact que cette grève aura dans l'île, mais des écoles ont déja prévu depuis le début de la semaine qu'il y aurait des perturbations. On fait le point :

  • Le Port : Les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés. Le jardin d’enfants municipal sera également fermé.
  • Saint-Pierre : Les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés.
  • Etang-Salé : Dans les écoles Francis Rivière et Joseph Leperlier, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré.
  • Saint-Leu : De fortes perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance des enfants au sein des écoles maternelles et primaires.
  • Saint-Joseph : Il n'y aura pas de services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école.
  • Sainte-Suzanne : des perturbations sont prévues dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les crèches municipales. Les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour la journée.
  • Saint-Denis : le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, et de restauration scolaire pourrait être perturbé. Si la grève venait à toucher les services de restauration scolaire dans les écoles ouvertes, la mairie proposera un repas simplifié ou un sandwich aux enfants. 191 classes pourraient être fermées demain à l’école élémentaire de l’ancien théâtre, à l’école maternelle Bouvet, à l’école élémentaire du Brûlé, à l’école élémentaire Centrale, à l’école élémentaire de Champ-fleuri, à l’école élémentaire de la Cité Michel Debré, à l’école maternelle Claude Debussy, à l’école élémentaire Damase Legros, à l’école maternelle Rubis, à l’école élémentaire Topaze, à l’école élémentaire Domenjod et à l’école maternelle Gisèle Calmy, soit 100 %
  • Au Tampon : le service minimum sera assuré et la restauration maintenue.

 

Transports scolaires

Dans l'ouest, le TCO a déjà informé les parents d’élèves que le transport scolaire sera assuré normalement à l’exception de la desserte des trois écoles de Saint–Leu qui ne peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions, selon la mairie : l'école maternelle Eli au Plateau, l'école primaire Colimaçon et l'école primaire Pointe des Châteaux.

Les transports scolaires ne seront pas assurés également pour les écoles élémentaires de Trois–Bassins.

On en parle en matinales

Pour parler de cette grève, Pierrick Ollivier, le porte-parole de l’intersyndicale, est l’invité de la matinale, ce jeudi à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé et internet. Les auditeurs peuvent poser leurs questions au 02.62.99.2000.