Jeux des iles 2023 à Madagascar : la cérémonie d’ouverture va durer 3 heures

Stade des barea où se tiendra la cérémonie d'ouverture le 25 août 2023
Vendredi 25 août 2023, à 18h10, tous les regards se tourneront vers Madagascar pour suivre la cérémonie d’ouverture des onzièmes jeux des îles de l’océan Indien. Un événement à vivre en direct sur Réunion 1ère télévision, radio et Internet. Les sept délégations entreront dans le stade Barea à 17h20.

Plus de trois heures de show, 4 213 figurants, des effets spéciaux, un show laser, un ballet de drones, un feu d’artifice et un concert live, des danses traditionnelles, modernes et hip-hop vont se succéder pour lancer les Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar.

Pour l’occasion, le stade Barea ouvrira ses portes dès 15h30. À 17h20, le couple présidentiel s’installera dans la tribune d’honneur pour accueillir les athlètes de l'île Maurice, des Seychelles, des Comores, des Maldives, de La Réunion, de Mayotte et bien sûr de Madagascar.

La parole sera alors donnée successivement au président du Comité Olympique des Jeux des îles (COJI), au ministre de la Jeunesse et des Sports de la Grande île, au président du Conseil international des Jeux des îles et au final, au président de la République, Andry Rajoelina qui ouvrira officiellement les 11èmes jeux des îles.

Place au spectacle


Le protocole officiel touchera à sa fin avec la levée des drapeaux, l’hymne des jeux, la prestation de serment des représentants des athlètes et l’embrasement de la flamme. À 18h30, le stade va vibrer au rythme d’Henri Ratsimbazafy, Vilon’Androy, Samoela, Jaojoby, Jerry Marcos ou Melky, mais aussi grâce aux 1 500 danseurs qui se succéderont.

Les troupes de danse Rindra Ramili, Vals et Laurence, Ankizy Akamasoa, GB Wild, Stand’Art, Ravo Raboanarison et M2Z Dance inviteront le public à suivre leurs pas, nous apprend L'Express de Madagascar.