Les jeux des îles 2023 à Madagascar requièrent l’aide de toutes les délégations. Souvent, le nombre de sportifs engagés par rapport à l’ensemble des personnes qui se rendent dans la Grande île pour l’événement, interroge.
La Gazette des Comores, ce mercredi matin, offre une première explication. Les sept îles engagées fournissent les personnels indispensables au bon déroulement des compétitions. La mixité des arbitres et des juges offre une chance d’équité dans les décisions.
Une délégation dédiée aux jeux
La délégation des Comores qui arrive, ce mercredi 23 août 2023, à Tananarive compte 280 personnes. 229 sont des sportifs, 17 sont les chefs délégations pour les 17 disciplines dans lesquelles l’archipel est engagé, 9 sont médecins ou infirmiers (res), 25 sont des arbitres ou juge-arbitres mis à la disposition de l’organisation des jeux.
Les politiques et officiels comoriens, invités par l’Etat malgache pour assister à la cérémonie d’ouverture, ne font pas partie de la délégation sportive. Pour ce séjour d’un peu plus de dix jours, la délégation de 280 personnes dispose d’une enveloppe de 284 millions de francs comoriens (576 385 €). À la base, les organisateurs de ce séjour espéraient obtenir 400 millions de francs C. Les participants vont devoir faire avec…