Jeux des îles 2023 : Madagascar se propose après la défection des Maldives

jeux
Nouveau stade de Tananarive octobre 2020
©Capture d'écran Midi-Madagascar
Les Jeux des îles de l'océan Indien 2023 auront-ils lieux et où ? Les Maldives se présentaient comme un organisateur crédible avant de renoncer. Madagascar a proposé sa candiature, ce mardi. Une décision devra être prise rapidement. La Grande île semble en mesure de relever le défi, mais... 
Mardi les dirigeants du Comité d'organisation des jeux des îles de l'océan Indien ont appris avec stupeur que les Maldives renonçaient à accueillir les Jeux en 2023. Les dirigeants de l'archipel ont expliqué qu'en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, ils auraient toutes les peines du monde à tenir le calendrier des travaux. Ils ont demandé un report à 2025. Une proposition qui a été refusée. Madagascar étant déjà candidate en 2019 à l'accueil des JIOI 2023 s'est proposée pour reprendre le flambeau.

2424.mg précise que la Grande île possède déjà les infrastructures pour permettre aux compétitions de se dérouler sans difficulté. Le stade Mahamasina à Tana, où avait eu lieu la bousculade mortelle avant un match de football de l'équipe nationale en septembre 2018, a été refait à neuf.
 

Plusieurs interrogations importantes

Famine sur les hauts plateaux malgaches
©Capture d'écran Madagascar-Tribune

Moralement, économiquement et sanitairement, le maintien de ce projet est-il raisonnable ? Financièrement, les déplacements des délégations sportives ne sont pas anodins. La Réunion avait déboursé 600 000 euros pour le séjour de ses athlètes à l'île Maurice en 2019. 
Les Comores, les Seychelles, l'île Maurice et Mayotte, disposent-ils des moyens nécessaires ?

Sans oublier la tragédie qui touche le Sud de la Grande île. La famine sévit sur les hauts plateaux du Sud de Madagascar. Le dernier recensement faisait état de 800 personnes en danger, six sont décédées de malnutrition ces dernières heures écrit Madagascar-Tribune. Les habitants se nourrissent de cactus rouge, de mangues vertes et de baies de tamarins. Une situation dramatique contre laquelle La Réunion se mobilise via l'opération Kéré.

Est-il raisonnable de parler d'organiser des Jeux des îles en 2023 dans un tel moment ? 
Ampanihy, secteur le plus touché par la famine octobre 2020
Ampanihy est situé sur les hauts plateaux du sud de Madagascar. Six personnes sont décédées de famine dans la région ces derniers jours ©Capture d'écran Google Map
Les Outre-mer en continu
Accéder au live