Débutée ce jeudi à Tananarive, la réunion du Conseil international des Jeux (CIJ) s'est penchée ce vendredi sur le sujet des disciplines sportives qui seront présentes aux prochains Jeux des îles en août.
Une question épineuse puisque le ministre des Sports malgache a laissé transparaître dès le début de la réunion la volonté de maintenir les compétitions sur la capitale de la Grande Ile, Tananarive, pour des raisons de sécurité. Le comité d'organisation fait valoir qu'il sera difficile d'assurer la sécurité de tous les athlètes si les compétitions se tiennent à plusieurs endroits du pays.
Les précisions de Patrick Ramoudou, envoyé spécial à Tananarive :
Des sports rayés de la liste
Résultat des courses, au bout d'une matinée de réunion, les membres du CIJ ont douché les espoirs d'athlètes de toute la zone, qui se préparaient déjà pour ces Jeux, en rayant non moins de 8 sports de la liste.
Surf, voile, kick-boxing, équitation... ne seront pas présents
Ce sont le surf, la voile, le taekwondo, le kick-boxing, le tir à l'arc, l'équitation et le beach-volley ainsi que le beach-soccer ont fait les frais de cette décision, à la grande déception des athlètes. Dans ces sports, les compétitions devaient se dérouler entre autres à Majunga, Fort-Dauphin, Tulear, ou Sainte-Marie.
17 disciplines contre 23 précédemment
A noter que le beach-volley et le beach-soccer ne sont pas comptabilisés comme des disciplines à part entière, mais comme faisant partie respectivement des disciplines volley et football. C'est pourquoi au total, même si 8 sports sont écartés de ces Jeux, on compte encore 17 disciplines au programme sur les 23 du départ.
En contre-partie, dans les disciplines restantes, le nombre d'athlètes pourrait être revu à la hausse.
La Réunion tout comme d'autres pays participants, aimerait voir maintenus au moins la voile et le beach volley. Reste à savoir s'ils réussiront à convaincre le pays organisateur de déployer des moyens hors de Tananarive pour que les athlètes de ces disciplines puissent s'affronter, avant la fin de la réunion du CIJ dimanche.
Des tentatives pour réintégrer la voile et le beach-volley
Jean-Paul Nanguet, chef de la délégation Réunion, a tenté avec ses homologues d'autres pays participants de trouver un terrain d'entente pour "repêcher" deux sports.
"On est dans l'océan Indien, faire des Jeux sans la mer, sans les sports nautiques, nous paraissait un peu dévalué. On a proposé au comité d'organisation et au gouvernement malgaches de réfléchir à ce que la voile et le beach-volley puissent être représentés. Surtout que le beach-volley pourrait se jouer à Tananarive et que tous les pays s'y sont inscrits"
Jean-Paul Nanguet, chef de la délégation Réunion au CIJ
Des tournois internationaux pour les disciplines écartées ?
Mais tout n'est pas encore fini pour les athlètes qui se préparaient aux Jeux depuis des mois dans les disciplines concernées. Ce vendredi après-midi, l'éventualité de tournois internationaux inter-îles dans les disciplines écartées était en réflexion entre les membres du CIJ, pour ne laisser personne sur le carreau. "On est conscient que les questions de sécurité et financières de Madagascar font qu'un certain nombre de disciplines ne seront pas représentées à ces Jeux, mais on essaie de s'organiser", soutient Jean-Paul Nanguet.
Ces tournois se tiendraient dans le courant de l'année, en différé des JIOI du mois d'août, peut-être dans différents autres pays participants. Une option dont les contours restent à définir les prochaines semaines, avant la prochaine réunion du CIJ qui doit se tenir au mois de juin.
La mascotte et l'hymne présentés vendredi
Ce vendredi soir, l'hymne et la mascotte des Jeux des îles 2023 seront présentés.
Hier jeudi, la première journée de réunion du CIJ a permis aux autorités malgaches de confirmer une bonne fois pour toutes que la manifestation sportive se tiendra bien sur la Grande Ile, en août prochain. "Nous sommes inarrêtables", a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports malgache, André Haja Resampa.