Jeux des Iles de l'Océan Indien 2023 : près de 460 athlètes de la sélection Réunion arrivent à Madagascar

Plus de 450 athlètes de la sélection de La Réunion partent pour Madagascar aux Jeux des Iles 2023. Photo Nakia Dany
Ce jeudi 24 août est le grand jour pour la plupart des 460 sportifs réunionnais sélectionnés pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien. Depuis ce matin, ils s’envolent sur plusieurs vols Air Austral à destination de Madagascar qui accueille cette 11ème édition des JIOI, du 25 août au 3 septembre.

Direction Madagascar pour la 11ème édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien, du 25 août au 3 septembre. Ce jeudi 24 août à 7h30, un avion de la compagnie aérienne Air Austral a décollé de l’aéroport Roland Garros à La Réunion, direction Antananarivo, la capitale Malgache.

130 athlètes partis à 7h30

A bord, près de 130 athlètes de la sélection de La Réunion. Les sportifs des équipes de basket, de badminton et de handball ont été les premiers à embarqués.

Plus de 450 athlètes de la sélection de La Réunion partent pour Madagascar aux Jeux des Iles 2023.

720 personnes au total

Au total, 720 personnes, dont 460 sportifs de la délégation Réunion, seront acheminées en plusieurs vagues à Madagascar tout au long de la journée. Athlètes et encadrants sont répartis sur trois vols d’Air Austral.

Des tapis de lutte et des vélos en soute

Certains athlètes ramènent du matériel, comme les lutteurs qui ont prévu des tapis. "On préfère assurer le coup au cas où il manque des gymnases, ainsi nos lutteurs pourront s’entraîner, car nous avons dix jours d’attente avant le début des compétitions", explique Yvonic Dijoux, président du Comité régional de lutte de La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Athlètes, staff technique, staff médical : plus de 700 personnes quittent La Réunion direction Madagascar pour les 11ème Jeux des Iles de l’Océan Indien. Reportage à l’aéroport de Gillot

Du côté des cyclistes, des cartons de vélo ont décollé ce matin. "Les vélos sont emballés dans des cartons pour assurer leur sécurité, explique Emmanuel Chamand de la ligue cycliste de La Réunion. Il y a aussi les casques, les maillots, les chaussures… Le matériel est important dans la compétition, donc même si le transports est contraignant, on préfère ramener le nôtre".

Les athlètes réunionnais sont arrivés à Madagascar pour les 11ème Jeux des Iles.

Les athlètes réunionnais sont arrivés à Madagascar pour les 11ème Jeux des Iles.

Découverte des installations sportives...

Au fil de la journée, tous les athlètes réunionnais vont rejoindre Madagascar. "Nos sportifs se sont entrainés jusqu’au dernier moment, certains se sont entraînés encore à La Réunion dans les hauteurs ce week-end", explique Jean-Pierre Nanguet, le chef de la délégation Réunion pour ces Jeux des Îles 2023.

Regardez le direct de Réunion La 1ère :

JIOI 2023 : les athlètes de la délégation Réunion sont arrivés à Madagascar.

Et des hébergements

Deux jours avant le début des compétitions, les athlètes vont prendre leurs marques sur place.

"Ils vont découvrir les installations sportives et les lieux où ils seront hébergés", explique Jean-Pierre Nanguet. Pour accueillir l’ensemble des délégations de l’Océan Indien, plusieurs hôtels de la capitale malgache ont été transformés en villages sportifs.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

JIOI 2023 à Madagascar : des hôtels transformés en villages sportifs pour les délégations d’athlètes.
 

Premiers matches de football ce soir

Dès ce soir, deux matches de football sont déjà prévus. Le premier opposera les Comores à Mayotte, à 16h, au stade Elgeco Plus, et sera à suivre en direct sur Mayotte La 1ère. La seconde rencontre opposera Madagascar aux Seychelles et sera à suivre en direct sur Réunion La 1ère à 18h50.

Demain, vendredi 24 août, le coup d’envoi officiel des Jeux sera donné avec la cérémonie d’ouverture à suivre en direct sur Réunion La 1ère à 18h20. L’ensemble des athlètes de la sélection Réunion y participera.