réunion
info locale

Jeux des Iles : les Comores refusent que Mayotte participe en tant que département français

jioi réunion 2015
Jeux des îles
©D.R
La tension monte entre la France et les Comores au sujet de Mayotte. Lundi, les autorités de l’archipel ont annoncé leur refus de voir Mayotte, aujourd’hui département, défiler au son de la Marseillaise et sous le drapeau français.
A chaque Jeux des îles de l’océan Indien, l’appartenance de Mayotte à la France tend les relations Franco-Comoriennes. En 2015, le sujet est à nouveau très sensible, d’autant que l’île aux parfums est devenue département français en 2011 et a intégré le cercle des régions ultrapériphériques européennes en 2014.
 
Cependant, en 2007 les élus du comité olympique et sportif des Comores (Cosic) avaient accepté que l’île de Mayotte participe au JOI à la condition que les athlètes mahorais n’évoluent pas derrière le drapeau français et montent sur les podiums au son de l’hymne des jeux.
En 2015, le Cosic vient de réaffirmer qu’il refuse de voir Mayotte enfreindre cette règle.

Mayotte au cœur des discussions

Une position très ferme en réponse à la ministre des Outre-mer. Le 5 Mars 2015, un député mahorais s’est ému des « discriminations » subies par les Mahorais lors des jeux des îles qui ne peuvent concourir au nom de la France.
 
En réponse George Pau-Langevin avait affirmé que : « la France prendra toutes les mesures nécessaires pour donner à Mayotte toute sa place dans les prochains jeux des îles de l’océan Indien ».
 
Cette phrase très affirmative va-t-elle à l’encontre des accords signés en 2007 ? Pas sûr… reste que la polémique prend de l’ampleur. Pour éviter que les jeux des îles qui doivent se dérouler en Août 2015 à La Réunion débutent sur un incident diplomatique, des discussions doivent avoir lieu très rapidement.
Publicité