publicité

JIOI Maurice 2019

rss

JIOI 2019 : natation, beach-volley, tennis de table et haltérophilie, La Réunion engrange 21 nouvelles médailles [RESULTATS]

21 nouvelles médailles, dont 7 en or, tel est le bilan de ce dimanche pour les athlètes réunionnais. Des médailles qui s'ajoutent aux 19 déjà au compteur. La Réunion conserve ainsi sa place de leader au classement général. Retour sur une journée chargée en émotions.

© IPR
© IPR
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
La compétition se poursuit à l'île Maurice. Ce dimanche 21 juillet, huit disciplines se déroulaient. Les Réunionnais étaient ainsi présents en basket-ball féminin, en volley-ball masculin, en tennis de table, en beach-volley, en haltérophilie ou encore en natation.

 

Victoire des basketteuses face aux Seychelloises

Victoire des joueuses réunionnaises, médaillées d'o aux précédents Jeux en 2015 à La Réunion, face aux Seychelloises. Pour leur premier match de la compétition, elles se sont imposées par 73 à 20 au gymnase de Phoenix à Maurice.

Malgré les crampes de Tania Sinacouty, on a senti les Réunionnaises à l'aise dans ce match. Elles se sont en effet montrées très disciplinées et adroites. Un match diffusé sur internet grâce à la WebTv dédiée au basket-ball de Réunion la 1ère.
 
JIOI 2019 - Basket-ball féminin : A la mi-temps, La Réunion mène 34 à 16 face aux Seychelles
 

Volley-ball, La Réunion bat les Comores 

Les Réunionnais remportent leur tout premier match des Jeux face à la sélection des Comores au gymnase Brandy Sahadeo de Vacoas. Ils s'imposent par 3 sets à 0. Un match que vous avez pu suivre en direct sur la WebTv dédiée au volley-ball de Réunion la 1ère.
JIOI 2019 - Volley-ball : Les Réunionnais rencontrent la sélection des Comores
 

L'or pour les hommes au tennis de table

Les pongistes réunionnais décroche la médaille d'or par équipe ce dimanche face aux Malgaches. Loïc Collet, Julien Bordes et Antoine Razafinarivo se sont imposés par 3 point à 1.
JIOI 2019 : les Réunionnais décrochent la médaille d'or au tennis de table par équipe

Les Réunionnaises ne sont en revanche pas parvenues à se qualifier en finale, battue par les Mauriciennes 3 à0.

 

De l'or, de l'argent et du bronze en natation

Nouvelle moisson de médailles pour les nageuses et nageurs réunionnais en cette troisième journée de compétition. Alizée Morel décroche ainsi d'entrée une nouvelle médaille d'or, cette fois au 10m nage libre et conserve ainsi son titre de la précédente édition en 2015. Lou Ditière arrive elle en troisième position, derrière la Seychelloise Felicity Passon. 
JIOI 2019 - Natation : Alizée Morel décroche une nouvelle médaille d'or, au 100m nage libre cette fois

Chez les garçons, Grégory Robert obtient le bronze sur la même distance. Il termine derrière le Mauricien Bradley Vincent, médaillé d'or, et le Seychellois Mathieu Bachmann.

Médaille d'or également pour Ambroise Petit. Il termine premier au 200m quatre nages devant le Seychellois Simon Bachmann et le Mauricien Mathieu Marquet. Pas de médaille en revanche pour Manon Dijoux, elle arrive en effet quatrième à cette épreuve, derrière la Seychelloise Felicity Passon, les Mauriciennes Elodie Poo Cheong et Ines Gebert.
 
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)

Le 100m brasse réussit lui aussi aux garçons. Millian Boucher décroche une médaille d'or. Une belle victoire pour ce jeune nageur de 17 ans particulièrement assidu. Les heures d'entraînement payent et promettent d'autres beaux résultats à venir.
 
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)

Amélie Bordes termine sa course en troisième position derrière les Mauriciennes Alicia Kok Shun et Tessa Ip Hen Cheung.
 
Amélie Bordes, médaillée de bronze au 100m brasse © Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère) Amélie Bordes, médaillée de bronze au 100m brasse

A l'occasion des premières épreuves handisport, Mehdi Ruben décroche l'argent au 50m nage libre malentendants. Mael Catean termine, elle, à la 4ème place.
 
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)
© Delphine Poudroux (Réunion la 1ère)


Enfin, nouvelles et dernières médailles d'or pour les Réunionnais au relais 4x200m dames et hommes. Alizée Morel, Emma Morel, Manon Dijoux et Lou Ditière, ainsi que Corentin Trinez, Grégory Robert, Benoît Debast et Ambroise Petit offrent ainsi la 5ème médaille d'or de la journée à la sélection de natation, qui totalise 9 médailles.
 

Argent et bronze en haltérophilie

Les premières finales d'haltérophilie ont lieu ce dimanche après-midi au gymnase James Burty David de Curepipe. Chez les dames, dans la catégorie – 45kg, Déborah Virama décroche l’argent à l’arraché grâce à son 1er essai à 53 kg, le second à 56 kg puis le troisième à 57 kg ayant échoué. Elle termine donc derrière la Malgache Rosina Randafiarison et devant la Mauricienne Maëva Matelot. Podium identique pour la catégorie mais cette fois à l’épaulé jeté.

JIOI 2019 - Haltérophilie : Déborah Virama décroche l’argent à l’arraché dans la catégorie - 45 kg


Dans la catégorie des - 49 kg à l’arraché toujours, Stéphanie Lauret remporte une médaille d’argent (60 kg). La Malgache Sabrina Andriamitantsoa monte sur la deuxième marche du podium (65 kg), tandis que la Mauricienne Marie Ranaivosoa décroche l’or (80 kg) et au passage le record des jeux. Même résultats à l'épreuve de l'épaulé jeté. 

JIOI 2019 - haltérophilie : La mauricienne Marie Ranaivosoa décroche l'or à l'arraché dans la catégorie - 49 kg et le record des jeux


Classements total olympique femmes :
- 45 kg : l'or pour la Malgache Rosina Randafiarison (153 kg), l'argent pour la Réunionnaise Déborah Virama (121 kg) et le bronze pour la Mauricienne Maëva Matelot (88 kg).

- 49 kg : l'or pour la Mauricienne Marie Ranaivosoa (177 kg) et record des jeux, l'argent pour la Malgache Sabrina Andriamitantsoa (150 kg) et le bronze pour la Réunionnaise Stéphanie Lauret (136 kg).

© Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)
© Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)

Les Réunionnaises offrent ainsi 3 médailles d'argent et 3 de bronze supplémentaires à la sélection de La Réunion. 

Du côté des hommes, David Essob décroche 1 médaille d'argent à l'arraché et 2 médailles de bronze à l'épaulé-jeté et au classement total olympique dans la catégorie des - 55 kg. Son frère, Etienne Essob, remporte la médaille de bronze à l'arraché dans la même catégorie.
 

Beach Volley, des filles et des garçons en or

Deuxième jour de compétition sur le sable de Mont-Choisy, dans le Nord de l’île Maurice, pour les joueuses et joueurs de beach-volley, avec à la clé deux médailles d'or, l'une pour les filles et l'autre pour les garçons.

© Laura Philippon (Réunion la 1ère)
© Laura Philippon (Réunion la 1ère)


Si la première équipe des filles a perdu 2 sets à 0 face aux Mauriciennes la seconde a remporté son match, face au second duo Mauricien. La victoire du troisième match d'appui permet aux Réunionnaises de décrocher l'or. Le coach, Christophe Esthève a pris le risque de mélanger les paires pour cette dernière rencontre disputée par Alice Payet et Mahé Dahhaoui. Un pari qui a marché. 

JIOI 2019 - Beach volley : les Réunionnaises décrochent l'or !

La première paire masculine a remporté son match face aux Comoriens 2 sets à 0. Les frères Guermeur, Raphaël et Maxime, ont fait de même. Les garçons remportent une nouvelle médaille d'or pour La Réunion.
 
Le point sur les 40 médailles de La Réunion

Tennis de table : 1 médaille d 'or

Natation : 5 médailles d'or, 5 médailles d'argent, 9 médailles de bronze

Haltérophilie : 4 médailles d'argent, 6 médailles de bronze

Beach-volley : 1 médaille d'or
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play