Joseph Bréma, le président d’Air Austral, démissionne

Ce mardi 8 octobre, l’actuel président de la compagnie aérienne régionale Air Austral a annoncé sa démission. Son successeur sera connu le 18 octobre prochain, lors du conseil de surveillance de la compagnie.

C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la compagnie Air Austral, ce mardi 8 octobre, que son actuel président, Joseph Bréma, a présenté sa démission. Démission acceptée, précise un communiqué de presse transmis dans l’après-midi.

 

Fin d’une collaboration de 38 ans

Joseph Bréma quitte la compagnie aérienne régionale après 38 années de service. Dès la création de la compagnie et jusqu’en 2012, il a été aux côtés de Gérard Ethève et de Michel Frappier De Montbenoît, puis des autres dirigeants.

Joseph Bréma avait pris la présidence d’Air Austral il y a deux ans, après le départ brutal de Marie-Joseph Malé. D’abord en intérim, il avait été conforté. La compagnie a traversé ces dernières années d’importantes turbulences financières.

 

Un déficit important

Les comptes de l’exercice fiscal 2024 ont été approuvés par le Directoire et les actionnaires ce mardi 8 octobre. Ils accusent, " sans surprise " un déficit important, " eu égard aux difficultés rencontrées et à un environnement économique contraint ", précise le communiqué d’Air Austral. 

La fréquentation de la ligne Réunion-Paris n’a pas été au rendez-vous des Jeux Olympiques Paris 2024 et récemment deux Airbus A220-300 de la flotte ont rencontré des problèmes techniques.

 

La poursuite des plans de redressement

La compagnie annonce d’ores et déjà qu’elle va poursuivre et exécuter " intégralement " les plans de redressement, tels que validés par les partenaires dans le cadre du protocole de conciliation récemment adopter. Elle espère un retour à l’équilibre d’exploitation d’ici mars 2025.

 

Une nouvelle gouvernance à venir

Pour le permettre, une nouvelle gouvernance sera mise en place. Le Directoire va faire l’objet d’une refonte et un nouveau management sera annoncé lors du prochain conseil de surveillance, qui devrait se tenir le 18 octobre.

Ce nouveau management " issu du domaine aérien " collaborera avec Joseph Bréma pour permettre " la meilleure transmission possible ", précise la compagnie.