Il y a 30 ans, le Pape Jean-Paul II embrassait le sol de La Réunion. Le 2 mai 1989, 120 000 Réunionnais se rassemblaient à Saint-Denis pour assister à la messe solennelle célébrée par le Saint-Père. Ce samedi 27 avril, ils sont encore quelques milliers pour la messe du souvenir.
Pour être sûrs d’y assister dans les meilleures conditions, certains sont là depuis 7h ce samedi matin. Tout au long de la matinée, beaucoup de chorales se sont succédé sur le podium pour des chants de louanges, il y a eu des prières mais aussi des témoignages. Les pèlerins viennent spontanément raconter ce qu’ils ont vécu le 2 mai 1989, dire ce qu’ils ont ressenti.
Les pèlerins sont aussi allés visiter l’exposition sur la venue du Pape, organisée par l’association "Sort dan fe noir Trinité", avec la chasuble du pape, la bible qu’il a utilisée ou encore le banc sur lequel il s’est assis pour discuter avec la jeunesse réunionnaise.
A la mi-journée, la relique de Jean-Paul II a quitté l’église de la Trinité pour circuler entre les pèlerins avant de rejoindre l’autel où sera célébrée la messe du souvenir à 15h par l’évêque Monseigneur Gilbert Aubry. Plus de 10 000 catholiques sont attendus. Une messe que vous pourrez suivre en direct avec Réunion la 1ère, à la radio et sur internet, ainsi que sur la page Facebook de Réunion la 1ère.
Le 2 mai 1989, plus de 120 000 Réunionnais étaient rassemblés en ce même lieu pour accueillir le souverain pontife. Une marée humaine venue participer à la messe solennelle de béatification du Frère Scubilion. Retour sur cette journée grâce aux archives de Réunion la 1ère.