Ils sont arrivés entre le mois de juin et le 1er octobre. Les 150 nouveaux gendarmes affectés à la Réunion viennent compléter la quarantaine de gendarmes adjoints formés directement sur l’île. Une journée d’intégration leur a été consacrée afin de mieux connaître le territoire et la société réunionnaise.
« On travaille bien et on protège bien que ce qu’on connaît et ce qu’on comprend. Il faut avoir l’intelligence du territoire. C’est l’un des objectifs de cette journée d’intégration. »
Colonel Frédéric Labrunye Commandant de la Gendarmerie de la Réunion
Les propos du Colonel Frédéric Labrunye, Commandant de la Gendarmerie de la Réunion, recueillis par Réunion la 1ère :
Un quart des nouveaux gendarmes affectés sur l’île sont Réunionnais
Parmi les 190 gendarmes qui prennent la relève à la Réunion, un quart d’entre eux sont des gendarmes adjoints formés sur l’île. Ils connaissent déjà bien le territoire.
Quatre nouvelles brigades de gendarmerie à la Réunion
Parmi les dossiers à venir, il y aura la création de quatre nouvelles brigades à la Réunion sous l’autorité du Préfet. L’objectif étant de renforcer la sécurité des Réunionnais avec notamment la mise en place d’une nouvelle brigade dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît dans les six prochains mois.
Trois autres brigades, dans l’Ouest, l’Est et le Sud, auront pour tâche principale la lutte contre les violences intrafamiliales.
Ces quatre brigades viendront renforcer les 28 déjà existantes à la Réunion.