Journée de mobilisation ce jeudi 29 septembre, des perturbations à craindre dans les écoles

social
Manifestation grève générale à Saint-Denis
Les manifestants ont défilé ce jeudi matin dans les rues du centre-ville dionysien ©Alix Catherine
L'intersyndicale (CGTR, FSU, Solidaires et Saiper) appelle à la grève générale ce jeudi 29 septembre dans l'île. Les organisations défileront à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Dans certains établissements scolaires des perturbations sont à envisager.

Comme en France hexagonale, CGT, FSU, Solidaires mais aussi Saiper appellent à la grève générale ce jeudi 29 septembre dans l'île.

Les réunionnais sont invités à se mobiliser et à descendre dans la rue pourdéfendre le pouvoir d'achat, les salaires et s'opposer à la réforme des retraites qui est examinée ce mercredi en conseil des ministres.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

29 septembre : une journée de mobilisation syndicale

Ce mouvement de grève générale entrainera des perturbations dans certains établissements scolaires et crèches de l'île. Les communes invitent aussi les familles à se renseigner avant d'accompagner leurs enfants à l'école et à prendre leurs dispositions.

Communes où des perturbations sont à craindre

La mairie de Saint-Benoît informe les parents que le fonctionnement des écoles publiques et des crèches municipales risque d’être perturbé. Les familles sont invitées à prendre contact avec la direction de la crèche pour plus d’informations.

 

La Ville de Sainte-Marie informe légalement es parents d’un fort risque de perturbations dans les écoles. Le mouvement social devrait impacter les établissements comptant au moins 25% d'enseignants ayant déposé une intention de grève.

La municipalité de Sainte Suzanne informe les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires que la restauration scolaire ainsi que l’accueil périscolaire des élèves ne pourront être assurés pour cette journée dans ces établissements. Les crèches municipales seront fermées et n’accueilleront pas les enfants.

La Commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de l'ensemble des écoles que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là.

La Ville de Saint-Leu informe les parents qu’en raison des intentions déclarées des agents communaux, le fonctionnement des écoles sera fortement impacté. Le service de restauration scolaire ne pourra pas être assuré à la maternelle de Saint-Leu centre et risque d'être perturbé à l'élémentaire de Saint-Leu centre.

La ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement de l’école et de la restauration scolaire pourront connaitre aussi des perturbations.

Le SNP Réunion  appelle ses adhérents et collègues à poser au moins une heure de grève pour signifier leur engagement dans la manifestation du 29 septembre.