"Je mets des petits cœurs pour faire des bisous, mais aussi des clins d’œil pour la famille ou les amis, explique Liliane, mère de famille. Ainsi, la personne sait si je suis triste ou joyeuse". "Il ne faut pas être trop sérieux dans la vie", ajoute-t-elle.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De l’amour et des rires
Ce dimanche 17 juillet est la journée mondiale des émojis. Très appréciés depuis leur apparition en 1999 au Japon, ils sont désormais entrés dans les mœurs. Ces petites icônes servent à ponctuer nos messages envoyés par SMS ou sur les applications de messagerie. A La Réunion, les émojis de l’amour et des rires sont utilisés dans de nombreux messages.
Ces émoticônes permettent de traduire nos humeurs, nos sentiments, et pimentent aussi parfois nos conversations. "Les émojis sont heureux, tristes, fatigués, ils révèlent comment on se sent", explique Cassandra, 18 ans. "Quand j’ai le seum j’en utilise, quand je suis contente ou triste aussi", ajoute une adolescente qui ne conçoit pas de message sans émoji.
Des messages 100% émojis
Chez les plus jeunes, certains s’amusent même à écrire des messages 100% émojis. C’est le cas d’Enzo. "Quand il veut me demander un jeu vidéo, il m’envoie des émojis avec des jeux vidéos, de l’argent, un petit clown et plein de cœurs, raconte Christina, la maman d’Enzo. Et puis voilà ! Je craque".
Les émojis les plus utilisés
Les émojis sont devenus incontournables et leur nombre ne cesse d’augmenter sur toutes les plateformes.
Dernièrement, l'outil de veille des réseaux sociaux Visibrain a analysé l'ordre de popularité des émojis sur Twitter depuis le début de l’année. Les émojis du rire sont en tête, suivi du traditionnel cœur rouge, puis du pouce en l’air pour exprimer son approbation. Vient ensuite le drapeau français très utilisé pour le sport et la politique. Les mains jointes pour des remerciements, les appels à la solidarité ou à la bienveillance, font aussi partie des émojis favoris des Français.
A quand l’émoji samoussa ?
Chaque année, de nouveaux émojis sont ajoutés. A La Réunion, beaucoup attendent avec impatience l’arrivée de l’émoji samoussa…