Journée Mondiale des Troubles Bipolaires, une maladie chronique qui se stabilise lorsqu'elle est traitée

maladie
Santé mentale
©francetvinfo
1 à 5% de la population française souffre de troubles bipolaires. Une maladie pas toujours comprise tant les symptômes sont divers et variés mais, une fois traitée, elle peut se stabiliser. Cette journée mondiale de la bipolarité est l'occasion d'inciter les malades potentiels à consulter. L'occasion également de lutter contre la stigmatisation des patients.

Quel est le point commun entre Marylin Monroe, Agatha Christie et Vincent Van Gogh ? Tous les trois étaient bipolaires.

Ce lundi 30 mars, c’est la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires, une maladie chronique pas toujours comprise tant les symptômes sont divers et variés : 

Des symptômes divers et variés

"une certaine instabilité émotionnelle, une souffrance psychologique, certaines difficultés notamment la phobie sociale. Tout dépend de la personne bipolaire" selon Denise Ledormeur, Présidente de l'association Handicap Solidaire.

On estime que 20% des personnes bipolaires, se suicident.

Lutter contre la discrimination

Rose qui est atteinte de bipolarité, est, aujourd’hui, stabilisée. Pour elle, l’intérêt de cette journée est de lutter contre la stigmatisation.  

"Il n‘y a plus de phase aigue quand vous avez un traitement. Mais, ce qui est difficile, c’est la vie avec les autres qui, eux, peuvent avoir des aprioris" regrette Rose.

"C’est la psychophobie en fait. Ils disent beaucoup de choses et n’apprennent pas à nous connaitre. Nous sommes des êtres humains comme les autres." souligne t-elle.

La maladie ne se guérit pas mais se stabilise si elle est traitée 

Si la recherche progresse, le diagnostic est toujours difficile à faire. Docteure Martinerie, psychiatre à la clinique des Flamboyants estime que "c'est une maladie grave qui impacte la qualité de vie du patient en particulier si il n’est pas traité et qu'il n'est pas accompagné au cours de cette maladie".

"Cette maladie peut être impacté par des problèmes de santé somatiques (plus de maladies cardiaques, plus de cancers), car ces patients sont, en général, réticents à consulter. Comme le diabète, c’est une maladie chronique. Le traitement permet d’atténuer les symptômes, éventuellement d'espacer les phases, mais cela ne va pas permettre de guérir la maladie."

La journée mondiale de la bipolarité a lieu le 30 mars, jour de la naissance de Vincent Van Gogh.