publicité

Journée nationale des sapeurs-pompiers : ils sont 2 283 professionnels et volontaires à La Réunion

Deux casernes de l’ile ouvrent leurs portes au public pour la journée nationale des sapeurs-pompiers ce samedi 15 juin. L’occasion pour les petits et grands d’approcher camions et autres grandes échelles, mais aussi d’en savoir plus sur les hommes et femmes qui s’engage chaque jour.

© Willy Fontaine
© Willy Fontaine
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Qu’ils soient civils ou militaires, professionnels ou volontaires, personnels administratifs ou techniques, jeunes ou anciens, femme ou hommes, tous sont aujourd’hui à l’honneur en cette journée nationale des sapeurs-pompiers, ce samedi 15 juin.

Hier matin, vendredi, une cérémonie nationale d’hommage aux sapeurs-pompiers de France, s’est déroulée devant l’Arc de Triomphe à Paris. Les pompiers se sont alors associés à l’hommage national rendu aux trois sauveteurs  en mer de la SNSM décédés la semaine précédente au large des Sables-d’Olonne.
 


Saint-André et Trois-Bassins 

Cette journée nationale est l’occasion de saluer donc l’engagement des hommes et femmes sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires. Une journée relayée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion également. Les casernes des Saint-André et Trois-Bassins sont ainsi ouvertes au public ce samedi 15 juin, de 8h à 16h.
 
A La Réunion, on compte près de 855 sapeurs-pompiers professionnels, 1 456 volontaires et 263 personnels administratifs, techniques et spécilialisés, soit 2 546 personnes. Certains d’entre eux font partie d’unité plus spécialisée comme le GRIMP, spécialiste des interventions en milieux périlleux, d’autres de la nautique, experte en sauvetage aquatique, du DIH, chargé d’intervenir dans les zones d’incendie inaccessibles aux engins ou encore de l’équipe cynotechnique qui intervient dans toutes les missions de recherche de personnes.

Cette journée est donc l’occasion d’échanger avec les pompiers sur leur métier et leur engagement. Les sapeurs-pompiers proposent également des démonstrations et font découvrir les véhicules opérationnels, la grande échelle remportant toujours un certain succès. Des formations aux gestes qui sauvent sont aussi dispensées.
 

A 10h, une cérémonie officielle d'hommage et de distinction s'est déroulée sur la place de l'église de Trois-Bassins. 16 sapeurs-pompiers ont ainsi été récompensés. 3 ont reçu la médaille d'honneur échelon bronze, soit 10 ans d'ancienneté, et 13 se sont vus remettre les lettres de félicitations du chef de corps et ont ainsi été valorisés pour avoir effectué un acte méritant lors d'une intervention particulièrement périlleuse.
 
© SDIS 974
© SDIS 974
6 de ces sapeurs-pompiers, de la caserne de Saint-Denis, ont fait preuve de courage et de sang froid lors d'un sauvetage en mer le 22 juillet 2018 derrière le cimetière de l'Est à Saint-Denis et les 7 autres, des casernes de La Possession et du Bernica, ont fait preuve d'esprit d'initiative et de réactivité lors d'un violent incendie dans un parc automobile sur la route de Sans-Soucis à Saint-Paul, le 28 septembre 2018. Tous ont permis la mise en sécurité de leurs collègues et le succès de leur intervention. 
 
© SDIS 974
© SDIS 974
Enfin, comme chaque année, un hommage solennel a été rendu aux pompiers décédés, dont l'adjudant Jessy Eve du centre d'incendie et de secours de Saint-André, mort en service commandé en janvier dernier. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play