Journées européennes du Patrimoine à La Réunion : retrouvez le programme du week-end

patrimoine
Le domaine de Manapany lors des journées du patrimoine.
Le domaine de Manapany lors des journées du patrimoine. ©Daniel Fontaine
La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, à La Réunion. De nombreux événements sont organisés partout dans l’île avec des expositions et des visites guidées.

Expositions, animations, visites guidées : des dizaines d’événements sont organisés partout dans l’île ce week-end. La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, à La Réunion. Voici quelques idées de sorties.

Lazaret de la Grande Chaloupe

Le Département ouvre les portes de son patrimoine. Au Lazaret de la Grande Chaloupe, le public pourra découvrir la nouvelle exposition « Confinement » du sculpteur et dessinateur Henri Maillot et la présentation du film documentaire « Mémoires de confinement ».

Muséum d’Histoire Naturelle, Musée Léon Dierx, Musée de Villèle

Au Muséum d’Histoire Naturelle, au Musée Léon Dierx et au Musée de Villèle le public pourra venir découvrir ou redécouvrir les œuvres du Musée du Louvre au sein des expositions Résonances.

Les archives départementales

De nombreux ateliers, expositions, rencontres et dédicaces sont aussi organisés aux archives départementales.

Cliquez ici pour retrouver tout le programme des journées du patrimoine avec le Département.

 

Stella Matutina

La Région ouvre aussi ses sites culturels. A Stella Matutina, le public peut découvrir l’exposition permanente ainsi que l’exposition des œuvres du Louvres dans le cadre de "Résonances". Une conférence donnée par sur les œuvres du Louvres est d’ailleurs prévue ce samedi avec Yves Michel Bernard : "dessiner l’architecture agricole du XVIIIème et du XIXème siècle".

La Cité du Volcan

La Cité du Volcan ouvre ses portes avec de nombreux ateliers créatifs pour les jeunes, une dégustation de café Bourbon Pointu, du live painting et d’autres prestations artistiques.

La Maison Rouge, à Saint-Louis

Au MADOI, la Maison Rouge, à Saint-Louis accueillera le public pour la visite de l’exposition "Regards croisés sur le XIXème siècle". Une visite guidée de la caféière et du Domaine de Maison Rouge est prévue.

Cliquez ici pour retrouver tout le programme des journées du patrimoine avec la Région.

 

La préfecture de Saint-Denis

Pour ces journées du Patrimoine, la préfecture de La Réunion ouvre aussi ses portes au public. Le préfet, Jacques Billant, assure lui même la visite. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la préfecture de La Réunion ouvre ses portes. Reportage

 

Et dans les communes

Chaque commune organise aussi des événements à l’occasion de cette 38 e édition des Journées Européennes du Patrimoine : Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Le Port ou encore l’Entre-Deux. Rendez-vous sur les sites internet ou les pages Facebook des communes pour retrouver tous les programmes.