La campagne 2023 des "Jours de la Nuit" est officiellement déclarée terminée. L'opération anciennement appelée "Les Nuits sans lumière" est menée tous les ans au mois d'avril afin de limiter le risque d'échouage des jeunes pétrels de Barau et des pétrels noirs de Bourbon. Des oiseaux marins qui peuvent être éblouis par les lumières artificielles lors de leur premier envol.
Si la saison est désormais close c'est parce depuis le 11 mai dernier, le centre de soins de la Séor, la Société d'études ornithologiques de La Réunion, ne reçoit plus aucun signalement de spécimens échoués.
Un travail collectif
L'heure est donc au bilan pour ces spécialistes qui indiquent que depuis les premiers signalements recensés fin mars, 1 035 jeunes pétrels de Barau ont été pris en charge au total par le centre de soins et son réseau de sauvetage.
La grande majorité des Pétrels recueillis -91% selon les chiffres de la SEOR- ont pu être sauvés et relâchés. La SEOR parle d'un travail collectif, puisque chaque année, les collectivités publiques et les privés participent à l'opération.
Un bilan relativement positif
L'éclairage publique est limité afin d'éviter les échouages et les Réunionnais n'hésitent pas à se tourner vers le réseau de sauvetage de la SEOR lorsqu'ils découvrent un jeune pétrel en difficulté.
Pour cette dernière campagne, la SEOR redoutait un risque d'échouage sans précédent au regard des "conditions lunaires" du mois d'avril, la nouvelle lune coïncidant avec le pic d’envol des pétrels. Les spécialistes annonçaient même jusqu'à 1 200 échouages. Au final, la barre du millier d'échouages a tout juste été dépassée.