réunion
info locale

Les jours du feu à Sainte-Rose

culture
Volcan 11 juin 2019
©Imaz Press Réunion
Le volcanisme rassemble pour la seconde année consécutive à Sainte-Rose, des artistes, des conférenciers et des animateurs pour les " jours du feu ". L'histoire, la géologie, la science, les intervenants vont évoquer l'inter-action entre l'homme et le volcan à travers ces différents aspects.
   
Le volcan fait intrinsèquement partie de Sainte-Rose. Éruptions, coulées de lave ont formé et redessiné les paysages, marqué au fer rouge le coeur des hommes qui ont appris à vivre avec ce dôme capricieux au dessus de leur tête. Il est naturellement au centre de la perception du territoire.

Pour la deuxième année consécutive Sainte-Rose organise " les jours du feu " du 26 Août au 1er Septembre. Un rendez-vous artistique, pédagogique et culturel. Le volcan est un atout et une richesse que la commune veut mettre en avant. " Les touristes le voient comme un spectacle alors qu'il est beaucoup plus que cela " précise  Toussaint Brema de l'équipe municipale. Conférences, visites guidées, expositions, le public est invité à découvrir ou redécouvrir par exemple la coulée de 1977 qui a détruit une partie du Piton Sainte-Rose mais épargné la petite église qui porte depuis le nom de Notre Dame des Laves.

L'Association Rivages et Patrimoine présente comme l'année dernière son exposition sur cet événement : " Mémoires des jours de feu", combine photos, films, interviews et œuvres d'art réalisées dans la lave du volcan.
Point d'orgue de la manifestation, un concert de choeur à Notre Dame des Laves
Publicité