Depuis 56 ans, la religion hindoue est absente de la liste publiée tous les ans par le ministère de la Fonction Publique qui indique les religions et les jours où un fonctionnaire peut prendre un jour de congés.
L’année dernière, lors des élections législatives, un collectif, mené par Alain Mardaye, a lancé le débat auprès des candidats. Un appel entendu puisque tous les députés Réunionnais soutiennent la démarche.
C’est celui de la 7ème circonscription, Perceval Gaillard, qui coordonne les différentes actions qui ont mené hier à une réunion au ministère des Outre-mer, qui dépend de celui de l’Intérieur en charge des cultes. Mais in fine, c’est le ministère de la Fonction Publique qui tranchera puisqu’il s’agit des jours octroyés aux agents de la Fonction Publique.
Trois jours de principe…reste à déterminer lesquels
Nous avons été écouté et nous avons aujourd’hui un accord de principe pour l’introduction de l’hindouisme dans cette circulaire avec la possibilité de bénéficier de 3 dates comme les autres confessions (…) nous sommes sereins. C’est à nous hindous de ne pas tergiverser.
Alain Mardaye, coordonnateur du Collectif pour l’introduction de l’hindouisme à la circulaire FP901 du 23 septembre 1967
La communauté hindoue doit maintenant se mettre d’accord sur les trois jours dans l’année où une autorisation d’absence pourra être demandée. Une concertation va avoir lieu avec "les forces concernées à La Réunion" avant de communiquer les dates choisies au ministère.