Julie Gautier, une Réunionnaise danseuse apnéiste et réalisatrice à couper le souffle

La Réunionnaise Julie Gautier, danseuse apnéiste et réalisatrice, met son art au service de la protection des océans.
Passionnée du milieu marin, à l’aise sous l’eau comme sur terre, Julie Gautier est une artiste accomplie. Réalisatrice de films sous-marins artistiques, la Réunionnaise participe en ce moment au Festival de l’Océan dans son île.

C’est une jeune femme au parcours d’exception. Apnéiste, danseuse et réalisatrice, Julie Gautier est née à La Réunion. Son père, chasseur sous-marin, l’initie à la plongée alors qu’elle n’a que 11 ans. Elle passera à la plongée en apnée à 18 ans et décrochera deux records en France.

Dans son élément sur terre, en tant que danseuse notamment, comme dans la mer, elle découvre les adaptions que cette dernière impose et apprend à les maîtriser. Admiratrice de l’océan, elle œuvre aujourd’hui pour sa protection.

La Réunionnaise Julie Gautier, danseuse apnéiste et réalisatrice, met son art au service de la protection des océans.

 

Une réalisatrice aux millions de vues

Cette danseuse apnéiste réunionnaise a été révélée en 2015 en tant que réalisatrice du clip Runnin de Beyoncé, qui a fait plus de 447 millions de vues. Guillaume Nerry, l’apnéiste champion du monde originaire de Nice, et Alice Modolo, vice-championne du monde d’apnée, se produient dans une séquence entièrement réalisée sous l’eau.

 

Elle est aussi la réalisatrice de Free Fall, un film dans lequel Guillaume Nerry plonge dans Dean’s blue hole, un puits naturel de 200 mètres de profondeur aux Bahamas. La vidéo fait 20 millions de vues.

 

 

Danser en apnée

Julie Gautier a réalisé plusieurs films dans lesquels on la voit réaliser de véritables exploits tant techniques qu’artistiques.

 

 

 

Marraine du Festival de l’Océan à La Réunion

Des réalisations impressionnantes qu’elle partage à l’occasion de la 9ème édition du Festival de l’Océan, qui se tient en ce moment à La Réunion, et dont elle est l’invitée d’honneur et la marraine.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Apnéiste, danseuse et réalisatric, la Réunionnaise Julie Gautier met son art au service de la protection des Océans.

 

L’événement se déroule sur les plages de l’Ouest du 2 au 17 juin. L’occasion pour les amateurs d’activités nautiques et d’images sous-marines de profiter de projection de documentaires, d’expositions ou encore de participer à des concours de photos. Des sorties en bateau sont aussi proposées, ainsi que des plongées.

 

Un prochain film pour alerter

Le Festival de l’Océan est aussi, et surtout, l’occasion de sensibiliser les usagers de la mer à la protection des océans et de la biodiversité, tant animale que végétale, qui les peuple. Julie Gautier a ainsi animé des ateliers avec des enfants.

L’avenir, il est là. Ces enfants, ce sont eux qui ont la clé, ils sont déjà hyper sensibilisés. C’est vraiment une génération qui est ouverte sur l’environnement et sur la protection.

Julie Gautier, apnéiste, danseuse et réalisatrice 
La Réunionnaise Julie Gautier, danseuse apnéiste et réalisatrice, marraine de la 9ème édition du Festival de l'Océan.

Un univers que mettre très prochainement une nouvelle fois en lumière Julie Gautier. La Réunionnaise prépare en effet un nouveau film, produit par Marion Cotillard et Cyril Dion, pour sensibiliser à la pollution des océans par le plastique. Il sera tourné à Nice.

L‘objectif, c’est par l’art et la beauté d’acquérir le public le plus large possible pour pouvoir après les orienter vers des solutions concrètes pour pouvoir participer à la dépollution des océans.

Julie Gautier, apnéiste, danseuse et réalisatrice