Jumbo Score devient Run Market : quelles différences depuis le 1er juillet ?

Depuis le 1er juillet, la filiale Vindémia est officiellement entre les mains du groupe Bernard Hayot. D’ici peu, les enseignes Jumbo Score seront remplacées par Run Market. Travaux, prix, priorités : quelles différences pour les consommateurs ?
Dans les allées du Jumbo Score de Sainte-Marie ce samedi 4 juillet, les clients sont au rendez-vous. La plupart ne remarque aucune différence. Pourtant, depuis le 1er juillet dernier, la filiale Vindémia est officiellement devenue la propriété du groupe Bernard Hayot.
 

Changement d’enseigne dans 15 jours

D’ici quinze jours, les enseignes vont changer de couleur. Les couleurs rouge et bleu de Jumbo Score vont se transformer en Run Market.
 

Des travaux en cours

Des travaux vont commencer dans les Jumbo Score de Saint-André, Sainte-Marie, du Chaudron et de Saint-Paul, mais les clients pourront tout de même y faire leurs courses. Les travaux des quatre enseignes rachetées par Make Distribution devraient se terminer à la fin du mois d’août.
 

Les priorités ?

Run Market promet aux Réunionnais des prix bas. Pour faire face à la concurrence, l’enseigne mise sur les besoins essentiels des consommateurs. "La modernité est également une priorité", assure le groupe Make Distribution. Du côté des salariés, 2150 emplois seront sauvegardés, dont 600 iront chez Mack distribution.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

La saga Vindémia

Cette dernière étape vient achever plusieurs mois de rebondissements. Depuis que GBH a fait part de ses intentions sur Vindémia en janvier 2020, des salariés, des politiques ou encore des acteurs de la grande distribution dénonçaient le risque de monopole.

Le 25 mai dernier, l’Autorité de la concurrence avait donné son feu vert à l'acquisition de la filiale Vindémia, mais sous condition. Le groupe martiniquais a dû céder quatre de ses hypermarchés Jumbo Score, à Saint-André, Sainte-Marie, le Chaudron et Saint-Paul. Ces Jumbo Score vont devenir des Run Market, une enseigne de la toute nouvelle société, Make Distribution. GBH va également céder deux magasins supplémentaires, au Groupe Thien Ah Koon. Il s'agit des deux supermarchés Score de Saint-Pierre (rue de la Cayenne et rue de Cardamone).

Le 17 juin dernier, le Conseil d’Etat avait lui rejeté le recours des groupes Excellence (Leclerc) et Caillé (Leader Price), déposé contre cette vente.

Ce rachat est une opération d’envergure dans le domaine de la grande distribution en outremer, en termes de chiffre d'affaires et de nombre de magasins concernés.