Depuis le début de la saison, les oranges péi restent sur les étals. Il y a quelques semaines, Dominique Vienne, président de la chambre d’agriculture, lançait un appel à la grande distribution pour écouler les stocks de tangors. Une solution a peut-être été trouvée pour les producteurs désemparés. La société Royale Bourbon Industries propose de racheter leur surplus de stock pour en faire du jus vendu en bouteille.
Décliner les tangors sous plusieurs formes
L’appel a été entendu par Royal Bourbon Industries. La société s’est officiellement lancée dans la production de jus de l’agrume péi. Nicolas Lebon est directeur marketing de la société. Pour lui, le tangor a de nombreuses ressources : “Tout comme nous le faisons pour les autres fruits et légumes, rien n’est fermé pour le tangor. Nous allons commencer par du pur jus en bouteille et pourquoi pas d’autres gammes de produits”.
Un appel aux producteurs lancé
Royal bourbon Industries a investi plus de 4 millions d’euros avec l’aide de l'État dans des outils de production. Désormais il manque les fruits, un appel est lancé aux producteurs. « Aujourd’hui nous sommes preneurs de toute livraison de tangors, nous sommes tout à fait ouverts à ce que tous les producteurs viennent nous voir afin d’écouler les stocks”, lance Nicolas Lebon. Nous avons une capacité de production d’1,5 tonnes par jour. L’objectif c’est de pouvoir compter sur les vergers existants à La Réunion afin de permettre à d’autres agriculteurs de pouvoir développer ce type de fruit dans leur verger”.
Royal Bourbon Industries promet aux producteurs locaux un prix attractif pour acheter leur production. Dans un premier temps sous un format de 75 centilitres à 4 euros environ. À terme cette offre pourrait s’étendre aux oranges et aux citrons pays.