Kathleen Mallet remporte le concours de la meilleure baguette de La Réunion

consommation
Concours régional de la meilleure baguette
Concours régional de la meilleure baguette ©Michelle Bertil
Six artisans boulangers participaient ce jeudi 24 mars au concours de la meilleure baguette de La Réunion. La Saint-Pauloise Kathleen Maillet remporte le titre de meilleure baguette de tradition française de La Réunion. Elle ira représenter la région au concours national en mai prochain.

L’objectif de ce concours est de montrer que La Réunion possède un savoir-faire en la matière, avec de la formation derrière, insiste Norbert Tacoun, président de la Fédération Réunionnaise des artisans Boulangers-Pâtissiers.  

En 2018, Laurent Encatassamy a été élu meilleure baguette nationale de tradition française.  

Aspect, goût et mâche, des critères rigoureux

 

Il présidait, ce jeudi 24 mars, le jury qui a évalué les baguettes des candidats selon différents critères. Était ainsi attendue une baguette de 50 cm de long, non farinée, aux bouts ronds et avec 5 coups de lames.  

   

Concours de la meilleure baguette de tradition française à La Réunion.
Concours de la meilleure baguette de tradition française à La Réunion. ©Michelle Bertil

La croûte, de par sa couleur et son croustillant, l’arôme, l’aspect, la mie, le goût ou encore la mâche sont ainsi notés selon un barème précis.

Kathleen Mallet remporte le concours régional

C’est beaucoup d’émotion, de stress encore plus ", reconnaît Kathleen une fois la victoire en poche. Elle ne s’y attendait pas, quand bien même elle s’était beaucoup préparée. Son pain, " il a du goût, il est beau et il est surtout fait avec amour ", estime la gagnante.  

C’est justement le goût de sa baguette qui l’a démarquée des autres, estime Laurent Encatassamy. Pour l’artisan boulanger, le fait qu’une femme ait remporté le concours cette année montre que ce métier est " vraiment un métier homme-femme ". Pour lui, une femme a totalement sa place dans ce métier.  

    

Concours régional de la meilleure baguette
Concours régional de la meilleure baguette ©Michelle Bertil

Concours national à Paris du 16 au 18 mai

Le vainqueur de ce concours, organisé par la Fédération Réunionnaise des Boulangers-Pâtissiers, représentera la Région Réunion lors du concours national de la meilleure baguette tradition française, qui aura lieu sur le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris du 16 au 18 mai 2022.