Le Kung-Fu du film "Ip Man 4" enseigné à La Réunion

cinéma
ip man 4 muller lauret enseigne le Wing chun 210720
Muller Lauret, expert en Wing Chun, le représentant à La Réunion de Sifu Lo Man Kam, le neveu de Ip Man ©Loïs Mussard
Le dernier opus de la saga qui met en scène le plus célèbre Maître de Wing Chun dans le monde, sort ce mercredi en France. "Ip  Man 4" a rapporté plus de 43 millions de dollars en Chine en 3 jours. Le héros pratique un Kung-Fu enseigné à La Réunion par Muller Lauret.
Des photos qui en disent long pour les amoureux de Wing Chun. Celles de Yip Man, celles de son élève le plus célèbre : Bruce Lee. Entrer à l’Académie de Muller Lauret, c’est entrer dans l’histoire d’une discipline martiale qui a pris sa source dans le sud de la Chine avant de se répandre dans le monde entier.
 

" Yip Man fût quand même le maître de Bruce Lee, et ça personne ne peut le contester. Bruce Lee a fait ses armes pendant 4 ans avec Yip Man. J’ai eu la chance moi-même, parce qu’à l’origine je suis plutôt formé à Taïwan avec Sifu Lo Man Kam son neveu, mais c’est vrai que Foshan c’est le berceau même du Wing Chun. Yip Man venait de Foshan. Donc j’ai dû faire plusieurs pèlerinages et ainsi aller étudier un Wing Chun qui est un peu différent de ce que Yip Man a commencé à enseigner à Hong-Kong parce que c’est la source même. "

Muller LAURET

  
ip man 4 muller lauret enseigne le Wing chun 210720
Le Wing Chun, un art martial inventé par une femme, popularisé par Ip Man et son fameux élève Bruce Lee. Il se caractérise par des pratiques de combat rapproché avec la technique des " mains collantes " ou Chi Sao. ©Loïs Mussard

 

Une discipline enseignée à La Réunion

Yip Man, l’oncle de Lo Man Kam, le professeur de Muller Lauret. Depuis plusieurs années, le Réunionnais s’attache à perpétuer avec cœur ce que ses aînés lui ont enseigné. Un art d’une redoutable efficacité dont l’apprentissage est accessible très tôt. Mais comme les autres disciplines, le Wing Chun a aussi été impacté par la crise Covid. 
 

" Tout le monde a subi de plein fouet cette crise, nous-même on a été fermé pendant 3 mois. On a repris les cours avec nos élèves que depuis une dizaine de jours. On est content de reprendre, avec bien sûr les mesures de sécurité. Et c’est vrai que pour l’instant on a que ce travail sur les déplacements, des trucs plutôt individuels que de contact. Exceptionnellement pour la démonstration, on fait de " mano à mano ", mais en prenant toutes les mesures qui s’imposent. "

Muller LAURET

 
ip man 4 muller lauret enseigne le Wing chun 210720
Le Wing Chun un art martial accessible très tôt, mais avec la crise Covid les cours ont été stoppés avant d’être adaptés à la situation. ©Loïs Mussard
Le temps de retrouver leurs automatismes, Muller Lauret et ses élèves seront présents à Cambaie, à Saint-Paul, pour la sortie de " Ip man 4 " au cinéma. L’occasion pour eux de présenter au public le volet " académique " de leur discipline, vendredi à 19h. Et d’honorer, à leur façon, l’un des principaux pionniers du Wing Chun, pour la première fois sur Grand Ecran en France. 

Reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
Sortie nationale du « Ip Man 4 » ce jeudi, qui met en scène le plus célèbre Maïtre de Wing Chun. Une discipline enseignée à LA Réunion par Muller Lauret. ©Réunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live