L’Allemagne confirme son soutien financier à Madagascar

L’ambassadeur de l’Allemagne à Madagascar a réaffirmé son soutien inconditionnel. Son pays est le premier contributeur financier au monde (490 M€ par an) pour la Grande île. Il accueille également des centaines de travailleurs malgaches. Des candidats qui disposent désormais d’un site internet pour déposer leurs CV.

L’ambassadeur de l’Allemagne à Madagascar a tenu à réaffirmer le soutien de son pays aux projets de la Grande île. En préambule, le diplomate a affiché son soutien au PGE du gouvernement (Politique Générale de l’Etat), écrit L'Express de Madagascar.

L’Allemagne, premier contributeur financier au monde, verse 490 millions d’euros à Madagascar. 220 millions sont destinés à l’économie verte.

Michael Häusler a précisé : "L’Allemagne accorde des dons et non des crédits", écrit Midi-Madagascar. Cette coopération bilatérale concerne les énergies renouvelables, le secteur touristique et la protection de la biodiversité.

L'Allemagne accueille les travailleurs malgaches


Ce lien entre les deux pays remonte à l’indépendance de la Grande île (26 juin 1960). Nos voisins d’Outre-Rhin ont été les premiers à reconnaître d’indépendance de Madagascar. Depuis 64 ans, malgré les soubresauts politiques, les deux Etats ont conservé des relations amicales.

Pour illustrer cette réalité, il suffit d’observer le nombre de travailleurs originaires de la Grande île à travailler en Allemagne. Cette main-d’œuvre est appréciée et recherchée par les industriels germaniques.

Un site Internet "Make it in Germany" est d’ailleurs à la disposition des travailleurs malgaches désireux de s’expatrier. Des rencontres par visioconférence sont organisées. 1 800 visas ont été octroyés en 2023.

90% des bénéficiaires ont obtenu l’autorisation d’un séjour de longue durée, nous apprend 2424.mg.