Pour l'association Riz Réunion, la méthode élaborée est "révolutionnaire" dans la culture de cette céréale consommée quotidiennement sur l'île. Il y a trois mois et demi, Nicolas Florence l'a déployée sur cette parcelle de l'Ouest, aux Avirons.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Face aux oiseaux, principaux nuisibles qui menacent les cultures de riz, les agriculteurs utilisaient jusqu'ici des filets montés sur des poteaux, complexes à mettre en place. Jusqu'à ce que les membres de l'association Riz Réunion ne détournent des filets horticoles utilisés par leurs confrères de l'Hexagone en hiver.
Des filets posés sur les cultures
Ceux-là sont posés à même les cultures, favorisant un déploiement beaucoup plus aisé, et sans entraver la qualité de la pousse du riz.
Grâce à cette méthode, développée pendant un an avec le soutien du Département, "un agriculteur ou un particulier peut mener une culture de riz dans son champ ou dans son jardin", considère Nicolas Florence.
"C'est un grand pas en avant pour notre agriculture, pour notre île. Nou la besoin plante de riz La Réunion, nou mange du riz presque du matin au soir. C'est une nécessité, lé pas normal qu'un Réunionnais la jamais vu un pied de riz".
Nicolas Florence, cultivateur de riz, association Riz Réunion
120 kilos de riz sur 400m2
Ce mardi, l'heure était à cette première récolte sous "le voile de l'autonomie alimentaire". Sur les 400m2 de culture, 120 kilos de riz seront récoltés, avant d'être décortiqués et de finir dans la marmite.
"Plus simple d'entretien"
Jean-Christophe Hoareau, cultivateur de riz lui aussi, se félicite de cette nouvelle technique. "Lé beaucoup plus simple d'entretien" commente-t-il. Elle lui permettra notamment de gagner du temps, estime l'agriculteur.
"Avec ce filet, nou la quasiment éliminé le problème des oiseaux. Avant té plus difficile à mettre en place, celui-là i peu être mis n'importe où"
Jean-Christophe Hoareau, cultivateur de riz, association Riz Réunion