L'éléphante de mer échouée à La Possession a repris la mer

environnement
Eléphante de mer échouée au Port, jetée
Eléphante de mer échouée au Port ©Laurent Figon
Secourue le dimanche 26 décembre après s'être échouée à La Grande Chaloupe, l'éléphante de mer de nouveau observée dans le port à La Possession hier a semble-t-il repris sa route vers son habitat naturel ce vendredi matin.

Un petit tour et puis s'en va ? L'éléphante de mer observée depuis le 26 décembre sur les côtes réunionnaises avait semble-t-il repris la mer ce matin, alors que les bénévoles de l'association Globice venaient lui rendre une nouvelle visite.

Repéré dimanche dernier à La Grande Chaloupe, où l'animal de 2 mètres s'était échoué, il avait été renfloué par les membres du Réseau Echouage avec l'aide des sapeurs-pompiers. Un examen vétérinaire n'avait pas mis en exergue de lésions graves apparentes.

Venue faire sa mue

Le sauvetage réussi, l'éléphante de mer avait réapparu ce jeudi 30 décembre aux environs de 12h30 au niveau du port, sur la commune de la Possession. Selon les spécialistes, "il est commun chez ces animaux de s'échouer sur les rivages pour se reposer ou effectuer leur mue." Une phase qui peut durer jusqu'à trois semaines, période durant laquelle ils ne s'alimentent pas.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

©reunion

Vers 8h30 ce matin, l'éléphante de mer ne se trouvait plus sur la plage du port. "Elle a pu reprendre sa route vers son habitat naturel, mais il est aussi possible qu'elle soit encore dans les parages", prévient l'association Globice, invitant les éventuels témoins à signaler toute nouvelle apparition de l'animal au numéro de veille échouage, au 06 92 65 14 71.