L'épidémie de Covid-19 reprend à La Réunion, une dose de rappel vaccinal recommandée aux publics fragiles

Alors que le virus circule à nouveau à La Réunion, une dose de rappel vaccinal n'est pas superflue si on fait partie des publics fragiles.
Ces quatre dernières semaines, le nombre de cas de Covid-19 est à nouveau en augmentation : le taux d'incidence est passé de 85/100 000 habitants la semaine du 10 au 16 avril à 106/100 000 habitants la semaine du 24 au 30 avril 2023. Dans ce contexte, les autorités sanitaires recommandent aux publics fragiles de se faire administrer une dose de rappel du vaccin contre le Covid.

L'ARS de La Réunion et la préfecture souhaitent rappeler aux personnes à risques l'importance de se faire injecter une dose de rappel du vaccin anti-Covid, dans un contexte de reprise de l'épidémie. 

Depuis quatre semaines consécutives, le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation sur l'île, preuve que le virus circule à nouveau. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un sous-variant d'Omicro qui circule depuis plusieurs mois à La Réunion, signale l'ARS. Mais "il n’y a pas de nouveau variant détecté à ce jour qui pourrait expliquer une recrudescence de la circulation virale", poursuit-elle. 

Un taux d'incidence de 106 cas/100 000 habitants la semaine du 24 au 30 avril

De 85 cas pour 100 000 habitants pour la semaine du 10 au 16 avril, le taux d'incidence est passé à 106 cas pour 100 000 habitants la semaine du 24 au 30 avril 2023. 

S'il s'est globalement stabilisé, ce taux d'incidence continue d'augmenter pour la classe d'âge des 65-75 ans, s'établissant à 162 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, du 24 au 30 avril. 

Dépistages en hausse 

L'ARS constate aussi une augmentation de l'activité de dépistage. La semaine précédente, le taux de dépistage était de 295 tests pour 100 000 habitants. En revanche, le taux de positivité est en légère diminution. 

Faible impact sur l'hôpital 

Heureusement, l'impact sur la situation à l'hôpital reste faible : le Covid-19 ne concernait environ qu'1% de l'activité aux urgences, entre le 10 et le 23 avril. Sur cette période, un patient a été admis en soins critiques, trois autres l'ont été la semaine d'après, du 24 au 30 avril. 

Trois décès 

Aussi, trois personnes positives au Covid sont décédées la semaine dernière. Selon les données de l'ARS, depuis octobre 2022, le nombre de décès par semaine fluctue entre 0 et 5. 

L'efficacité du vaccin en baisse au fil du temps

Sans conteste, le virus circule à nouveau au sein de la population, à un moment où la protection du vaccin est potentiellement plus faible, puisque les campagnes d'injection remontent désormais à plusieurs mois. 

Pour stimuler à nouveau le système immunitaire et limiter les risques de formes sévères du Covid, l'ARS et la préfecture recommandent donc aux personnes fragiles qui ne l'auraient pas reçu, de recevoir leur dose de rappel vaccinal. "C’est la meilleure arme pour protéger les personnes à risque d’une forme sévère de la maladie", insistent les autorités.

Qui est concerné par cette dose de rappel ? 

Sont particulièrement concernées les personnes de plus de 80 ans, les personnes immuno-déprimées, les résidents des EHPAD et Unités de soins longue durée, et autres publics fragiles. 

Quant aux autres publics, la dose de rappel ne leur est certes plus recommandée, mais ils peuvent toujours recevoir une dose de rappel gratuitement. Rappelons que le délai à respecter est toujours de 6 mois minimum après la dernière injection ou la dernière infection au Covid. 

Où et quand faire son rappel ? 

Pour les résidents en EHPAD et USLD, la vaccination sera organisée par l’établissement.

Pour les personnes suivies dans un service de soin, la vaccination pourra être réalisée directement au sein de la structure de soins.

Les autres personnes concernées peuvent :
• prendre rendez-vous auprès de son médecin, pharmacien, infirmier (s’ils proposent la vaccination),
• se rendre sur le site www.sante.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité.

Rappelons que depuis le 1er février 2023, les règles sanitaires ont évolué pour les personnes positives au Covid-19 : entre autres changements, l'isolement systématique et l'arrêt de travail ne sont plus de rigueur.